Abidjan, 05 sept 2025 (AIP)-Le président russe Vladimir Poutine a affirmé que la présence de troupes occidentales en Ukraine n’aurait plus lieu d’être si un accord de paix à long terme était conclu.
Il s’exprimait lors de la session plénière du Forum économique oriental à Vladivostok, a rapporté vendredi 5 septembre 2025 l’Agence de presse tusse Tass.
« Si des décisions sont prises qui conduisent à une paix à long terme, alors je ne vois tout simplement aucune raison à leur présence [des troupes occidentales] sur le territoire ukrainien », a-t-il déclaré lors de la session plénière du Forum économique oriental à Vladivostok.
Cette déclaration intervient au lendemain d’une conférence de presse du président français Emmanuel Macron, tenue à l’issue d’une réunion de la « coalition des volontaires », le 4 septembre. Le chef de l’État français a indiqué que 26 pays s’étaient déclarés prêts à envoyer un contingent militaire en Ukraine après un cessez-le-feu ou un accord de paix, sans en révéler les détails pour des raisons de sécurité. La réunion a rassemblé 35 États, selon l’Élysée.
« Plusieurs autres pays continuent de réfléchir à leur position », a précisé M. Macron.
Le 30 août, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait déjà critiqué cette initiative, l’accusant de compromettre les progrès réalisés dans les discussions russo-américaines sur le règlement du conflit. Dans une interview accordée à NBC News, Lavrov avait souligné que toute intervention militaire étrangère en Ukraine resterait inacceptable pour Moscou.
(AIP)
sdaf/fmo

