Abidjan, 11 sept 2025 (AIP) – La Côte d’Ivoire franchit une étape décisive dans sa politique de promotion du genre avec le lancement officiel, jeudi 18 septembre 2025 au complexe sportif d’Abobo, de la phase pilote du programme “Développement des initiatives et des capacités économiques des femmes pour leur autonomisation (DICEFA)”, doté d’une enveloppe de 28 milliards FCFA.
Portée par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), dirigé par Nassénéba Touré, cette initiative s’inscrit dans la continuité des Assises nationales des femmes de Côte d’Ivoire (ANAFCI) qui ont permis aux femmes ivoiriennes d’exprimer leurs besoins spécifiques au Gouvernement. Elle traduit la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara, de transformer ces doléances en actions concrètes.
Placée sous le thème “De l’engagement à l’action : investir dans les femmes pour une Côte d’Ivoire prospère”, la phase pilote du DICEFA sera expérimentée dans 11 régions (Abidjan, San Pedro, Haut-Sassandra, Gôh, Poro, Tchologo, Gbêkê, Kabadougou, Tonkpi, Bafing et Gontougo). Ces zones serviront de terrains d’expérimentation avant un déploiement progressif sur tout le territoire.

Le programme vise à renforcer les compétences économiques des femmes, faciliter leur accès au financement et à la propriété, promouvoir l’entrepreneuriat féminin et contribuer à la sécurité alimentaire. L’objectif est de faire des femmes un pilier central du développement économique et social de la Côte d’Ivoire.
“Le lancement officiel vise également à mobiliser les autorités régionales pour une adhésion locale forte, et à présenter le programme directement aux futures bénéficiaires ainsi qu’aux acteurs locaux”, rapporte une note d’information du MFFE transmise à l’AIP le jeudi 11 septembre.
Les Assises nationales des femmes de Côte d’Ivoire ont été lancées le 22 avril 2024 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, en présence du Premier ministre Beugré Mambé. Le 18 octobre 2024, la salle de conférence de l’Institution de formation et d’éducation féminine (IFEF) Marie-Thérèse Houphouët-Boigny d’Adjamé a abrité la dernière étape de ces consultations régionales.
(AIP)
cmas