Abidjan, 17 sept 2025 (AIP) – La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a félicité le journaliste et réalisateur ivoirien Serge Koléa pour son engagement en faveur de la préservation du patrimoine culturel, lors de la présentation, à Abidjan, de son film documentaire “Et si Kong m’était Ra-Kong-Té”.
« Tu as décidé de te lancer dans cette vision qu’a le président de la République: celle de préserver notre patrimoine culturel. Comme vous le savez, depuis son arrivée, la culture joue un rôle majeur dans son approche, parce qu’elle incarne notre identité, mais aussi des valeurs autour de la paix, du vivre-ensemble et de la cohésion sociale », a-t-elle déclaré le mardi 16 septembre 2025 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
La ministre a rappelé que dès 2014, le chef de l’État Alassane Ouattara avait fait adopter une loi sur la politique nationale culturelle, suivie de celle reconnaissant les chefs traditionnels à travers la création de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels.

Le documentaire de 52 minutes réalisé par Serge Koléa retrace l’histoire de l’empire de Kong et met en lumière l’héritage de cette cité historique.
« L’idée de ce documentaire est née en 2016, dans le cadre du programme Patrimoine Ivoire. Avec Imagin’Com, le Club des amis de la culture et toute l’équipe, et avec l’appui du ministère de la Culture et de la Francophonie, nous avions réalisé une série de capsules documentaires de 13 minutes qui nous a conduits à Kong, Samatiguila, Boundiali, Daloa et dans d’autres localités », a expliqué le réalisateur.
« Ce fut l’occasion de découvrir, filmer et documenter les deux majestueuses mosquées soudanaises, témoins vivants de la grandeur passée de la cité historique. Ce projet nous a permis de toucher du doigt un pan oublié de notre histoire. C’est de là qu’est né le désir d’aller plus en profondeur, au cœur de la mémoire de Kong », a-t-il ajouté.
La cérémonie s’est tenue sous le haut patronage de la présidente du Sénat, Kandia Camara, et sous le patronage du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara. Elle a été co-parrainée par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.
(AIP)
apk/cmas