Dabou, 19 sept 2025 (AIP)-La caravane STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) a séjourné jeudi 18 septembre 2025 au lycée Leboutou de Dabou, dans l’optique de promouvoir l’intérêt des jeunes filles pour l’innovation technologique.
Cette activité initiée, par la Direction de l’égalité et de l’équité du genre (DEEG) au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), s’inscrit dans le cadre d’une caravane prévue sillonner 16 directions régionales.
Selon Liagui Aïcha de la DEEG, cette caravane vise à casser les stéréotypes, donner confiance aux jeunes filles et montrer qu’elles ont leur place dans les domaines scientifiques.
Deux ateliers pratiques, l’un en chimie, portant sur la fabrication de savon et l’autre l’autre consacré à la création robotique, le tout ponctué de conférences inspirantes et de concours d’innovation, ont été animés pour faire comprendre aux jeunes filles présentes que l’innovation technique et technologique est à leur portée.
Elles doivent pour se faire manifester un intérêt accru pour les disciplines scientifiques, seules capables d’éveiller des vocations et leur donner des outils pour innover, a insisté Mme Liagui.
Un club STIM a été installé au lycée Leboutou et doté de matériels prévu pour être utilisé par l’ensemble des clubs qui naîtront par la suite. Il s’agit de matériels informatiques, robotiques, d’imprimante, lot de fils de connexion FF, MF, MM, borne wifi, modules de deux tricolores, câbles de télé- versement.
La caravane STIM devrait poursuivre sa mission à Aboisso et d’autres directions régionales les prochains jours.
(AIP)
bec/tad/fmo

