Abidjan, 18 sept 2025 (AIP) – Le 8e congrès des leaders des religions mondiales et traditionnelles s’est tenu les 17 et 18 septembre à Astana, au Kazakhstan, autour du thème « Dialogue des religions : synergie pour l’avenir ».
Organisé sous l’égide des autorités kazakhes, ce rendez-vous international a rassemblé des responsables religieux, des représentants d’organisations internationales et des personnalités politiques venus de différents pays, dans le but de favoriser la compréhension mutuelle et la coopération entre les communautés religieuses.
Dans leurs interventions, le souverain pontife a appelé les participants à « dépasser les divisions, rejeter la violence et bâtir une fraternité universelle fondée sur le respect et la solidarité », soulignant le rôle des religions dans la construction d’un cadre pacifique et inclusif, tout comme le Grand Imam de l’université Al-Azhar qui a évoqué l’importance de l’éducation religieuse basée sur la tolérance et la prévention de l’extrémisme. Le Patriarche orthodoxe de Russie a insisté, quant à lui, sur le dialogue interculturel et la préservation des valeurs spirituelles communes. La Représentante du bouddhisme tibétain a souligné, pour sa part, la nécessité de la protection de l’environnement et de la promotion de la compassion.
Des sujets liés à la jeunesse, à la lutte contre la pauvreté et au renforcement de la solidarité entre communautés ont été, par ailleurs, abordés.
Les travaux ont porté sur le rôle du dialogue interreligieux dans la prévention des conflits et la promotion de la tolérance et de la coopération entre peuples.
Ce congrès, lancé en 2003 à l’initiative du Kazakhstan, se tient tous les trois ans et constitue une plateforme de réflexion et d’action sur le rapprochement des religions et des cultures.
(AIP)
kp