Abidjan, 19 sept 2025 (AIP)- L’ONG Disability inclusive développent programs and services (DIDEPAS) va organiser avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) le 2 octobre 2025 une formation de personne volontaires en vue de la création d’un Réseau de champions du handicap en Côte d’Ivoire (RCH-CI).
Le RCH-CI est une initiative nationale dédiée à la promotion de l’inclusion et des droits des personnes handicapées, à travers la formation de « Champions » chargés de sensibiliser, de mobiliser et de défendre les droits des personnes vivant avec un handicap, au sein de leurs institutions et communautés. Il va constituer un outil innovant pour accompagner la mise en œuvre de la Convention des droits des personnes handicapées (CDPH).
Le réseau se distingue par sa mission de rassembler des leaders et des défenseurs engagés, portés par la volonté d’améliorer durablement la vie des personnes handicapées. Son concept s’appuie sur des cadres normatifs internationaux solides, tels que la CDPH, la stratégie des Nations Unies sur l’inclusion des personnes handicapées, les Objectifs de développement durable (ODD) et les Directives pour l’inclusion des personnes handicapées (DIPAS) de l’UNICEF.
Le programme du RCH-CI s’articule autour d’objectifs qui viennent en appui et en complément aux actions déjà initiées par l’État, le secteur privé et les communautés, afin de créer une dynamique concertée et durable en faveur des droits des personnes handicapées.
Les volontaires « Champions de l’Inclusion » devront répondre à divers critères. Ils doivent entre autres être membre actif d’un ministère, d’une institution publique, d’une entreprise privée ou d’une organisation de la société civile,
Ils doivent également disposer d’une sensibilité particulière aux questions de droits humains, d’équité et de justice sociale, faire preuve de leadership, de capacité d’influence et d’un engagement personnel pour la promotion de l’inclusion, avoir la disponibilité nécessaire pour participer aux sessions de formation et aux activités du réseau.
Les candidats retenus après la transmission avant le 20 septembre, de leur demande par courriel au rch-ci@didepas.org, seront conviés au premier atelier national de formation et de lancement du (RCH-CI). Cet atelier marquera le démarrage officiel du programme et permettra de poser les bases d’une dynamique de sensibilisation, de plaidoyer et d’action collective en faveur de l’inclusion.
(AIP)
tad/zaar