M’Bahiakro, 25 sept 2025 (AIP) – Les populations du département de M’Bahiakro ont été invitées à tirer les leçons des crises électorales passées à l’occasion d’un atelier de sensibilisation organisé mercredi 24 septembre 2025 dans les locaux de la mairie par le médiateur délégué en charge des régions du N’zi, du Moronou et de l’Iffou.
L’envoyé du médiateur de la République, Kla Konan, retraçant les moments sombres vécus par les populations dans plusieurs localités de la Côte d’Ivoire et notamment à M’Bahiakro, au cours des élections passées, a exhorté les populations à tirer les leçons de ces crises. il a demandé aux jeunes de ne pas servir de bras séculiers aux hommes politiques, les encourageant à cultiver le vivre- ensemble pour favoriser un climat social apaisé.
” Il importe d’investir les départements et hameaux du pays afin d’éveiller les conscience sur la nécessité de s’engager résolument à préserver la paix, la cohésion sociale en vue de maintenir une cohabitation pacifique entre les populations avant, pendant et après l’élection présidentielle. Quelque soient nos sensibilités politique, philosophique ou religieuse, il convient de privilégier l’intérêt général. Pendant cette échéance électorale, les populations doivent préserver la paix, l’harmonie sociale et le vivre ensemble, indispensables au développement local”, a déclaré M. Kla.
Les chefs coutumiers, les chefs de communautés, les guides religieux, les leaders de jeunesse et des femmes, ont aussi réitéré cet appel, par la voix de Yoro Gogbé Olivier, président de l’union des pasteurs évangéliques et protestants de M’Bahiakro.
Ouattara Kémissa Murielle a également demandé aux populations, aux noms des enfants et les jeunes de M’Bahiakro, de préserver leur vie et leur avenir à travers des actions de paix qu’elles devront poser au quotidien pour éviter les crises et confrontations.
Le préfet du département, Vé Kossounou Brigitte, qui présidait cette rencontre, s’est réjouie de l’organisation de cet atelier et a encouragé les populations à demeurer dans l’amour et la tolérance pour une paix durable.
(AIP)
djmzb/fmo