Tiébissou, 29 sept 2025 (AIP) – Une campagne de chirurgie gratuite au profit de 200 malades souffrant d’hernie et d’hydrocèle est en cours au bloc chirurgical de l’hôpital général de Tiébissou (centre, région du Bélier), à l’initiative de la fondation Ousmane Bamba et de la Wellness Fondation d’Italie.
Le président de la fondation Ousmane Bamba a expliqué samedi 27 septembre 2025 que cette action vise à soulager les populations affectées par ces pathologies fréquentes.
« Quand Dieu nous a permis d’avoir un peu de moyens, il faut aider les personnes dans le besoin. Je suis à ma 8ᵉ édition de ce type d’opérations gratuites, et avec le partenaire italien Wellness, c’est la troisième », a-t-il indiqué, précisant que les bénéficiaires viennent du V Baoulé et même du Nord du pays, notamment d’Odienné.
Il a souligné que la prise en charge est complète, incluant le transport, la nourriture, les examens préopératoires et le suivi postopératoire. Les toilettes de l’hôpital ont également été réhabilitées et la logistique du bloc opératoire renforcée pour l’occasion.
De son côté, le président fondateur de la Wellness Fondation, Andrea Cocci, a rappelé qu’en Italie, les soins de santé sont gratuits, ce qui motive son partenariat avec la fondation Ousmane Bamba pour permettre aux Ivoiriens de bénéficier d’un accès similaire.
Les opérations, appuyées par l’équipe chirurgicale de l’hôpital général de Tiébissou et trois médecins italiens, ont démarré le 04 septembre et prendront fin ce mardi.
Des patients et leurs familles, comme Koffi Yao Blaise dont le père a été opéré, ont exprimé leur gratitude aux deux fondations et au personnel médical, souhaitant la pérennisation de cette initiative.
(AIP)
myk/gso/fmo