Niakara, 07 oct 2025 (AIP) – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, a officiellement remis, dimanche 5 octobre 2025, le bureau et la résidence des sous-préfets d’Arikokaha et de Timbé dans le département de Niakara.
La cérémonie s’est déroulée en présence du préfet de région du Hambol, préfet du département de Niakara, du corps sous-préfectoral, des élus, des cadres, des autorités traditionnelles et religieuses, ainsi que de nombreuses populations.
Ces infrastructures administratives sont à l’initiative du Conseil régional du Hambol, présidé par Ibrahim Kalil Konaté.
Selon le général Vagondo Diomandé, ces réalisations traduisent la volonté du Conseil régional du Hambol, de soutenir le corps préfectoral dans sa mission de représentativité du chef de l’État et de coordination de l’action publique. Elles participent à l’amélioration du service public et à la consolidation du lien entre l’administration et les populations.
Les populations d’Arikokaha et des localités environnantes, par la voix de la députée de Niakara-Tortiya-Arikokaha, Catherine Koné, ont exprimé leur reconnaissance au gouvernement et au Conseil régional du Hambol pour ces actions, sous la vision éclairée du président Alassane Ouattara, jugées porteuses de développement , de cohésion sociale et paix .
Le ministre de l’Intérieur a également offert, à Arikokaha, un lot de matériel d’une valeur de 32 millions de francs CFA. Ce don est composé de mobilier de bureau, d’appareils électroménagers et d’équipements informatiques.
Érigée en sous-préfecture en 2010, la circonscription sous-préfectorale d’Arikokaha, qui comprend six villages et plusieurs hameaux, ne disposait jusqu’alors ni de bureau administratif, ni de résidence pour le sous-préfet.
Les responsables administratifs y exerçaient dans des conditions précaires et logeaient à Niakara. Ces nouvelles infrastructures viennent combler ce déficit et renforcer la présence effective de l’État auprès des populations locales.
(AIP)
jbm/bsp/zaar