Boundiali, 7 oct 2025 (AIP)- Le préfet de région, préfet du département de Boundiali, Soumahoro Soualiho, a lancé lundi 6 octobre 2025 un appel aux fonctionnaires de la région de la Bagoué à se rendre disponible pour accompagner la Commission électorale indépendante (CEI) dans l’organisation de l’élection présidentielle sans violence, lors d’une cérémonie d’honneur à l’emblème national au collège de formation professionnelle et technique (CFPT) de Boundiali.
” Nous allons aborder une phase importante de la vie de la Nation. Il s’agit de la désignation du premier magistrat de ce pays. Et, à ce titre nous devons être tous mobiliser, les directeurs et chefs de service, la population, les jeunes ainsi que les vieux, pour faire en sorte que ces élections se déroulent dans de meilleures conditions sur l’ensemble du territoire en général et particulièrement dans la région de la Bagoué”, a déclaré Soumahoro Soualiho.
Il a appelé les fonctionnaires à assurer leur présence effective pendant tout le mois d’octobre pour garantir le bon déroulement des élections présidentielles. M. Soumahoro a également invité les fonctionnaires à sursoir à toute demande d’autorisation d’absence ou de vacances pour la période du 6 au 30 octobre 2025, sauf cas de maladie nécessitant des soins à l’extérieur de la région.
Le rôle impartial des fonctionnaires est beaucoup crucial pour accompagner la CEI pour le bon déroulement des élections et contribue en même temps à un climat social apaisé pour garantir des élections sans violence, selon le préfet.
Face aux défis de la campagne électorale, il a demandé à la population de ne pas arracher les affiches des des candidats, “car c’est anti-démocratique”, à ne pas insulter, ni faire barrage aux autres, et éviter impérativement les actes de violences en ville.
“Tout le monde doit contribuer au bon déroulement des élections dans la région sans ingérence, sans indifférence, en se faisant le devoir de faciliter la tâche à la CEI de réussir sa mission d’organisation de l’élection présidentielle 2025”, a-t-il insisté.
(AIP)
yy/tad/zaar