Abengourou, 8 oct 2015 (AIP) – Cent vingt planteurs et 31 coopératives d’hévéa partenaires ont reçu des kits scolaires, des équipements de mobilité et de communication, ainsi qu’un appui financier de 7 900 000 FCFA de bonus remis par la société Olam Agri Rubber pour récompenser leur performance et leur fidélité.
Le programme « Gouassou », qui signifie « bonus » en langue locale, récompense les meilleurs producteurs d’hévéa ayant satisfait aux critères d’éligibilité. Les planteurs doivent livrer un volume cumulé minimum de 600 kg de caoutchouc naturel sur au moins quatre mois et les coopératives un minimum de 90 tonnes sur la même période.
Les bénéficiaires de la 15e édition ont reçu au total 1 161 kits scolaires, 1 275 sacs scolaires, des équipements pour la mobilité et la communication comprenant respectivement huit motos, 10 ordinateurs portables, 15 smartphones, ainsi qu’un chèque d’un montant total de 7 900 000 FCFA. La cérémonie a également permis de distinguer les dix meilleurs planteurs et les dix meilleures coopératives.
Le premier des planteurs, Amenan Ahoussi Pascal, avec une production de 287,58 T, a reçu trois sacs contenant des kits scolaires ainsi qu’un chèque de 250 000 FCFA. La coopérative classée première, SCOOPS-NSCCPA, vainqueur de l’édition précédente avec un volume de 7 249,5 T, est repartie avec 200 sacs et autantde kits scolaires, deux motos ainsi qu’un chèque de 2 000 000 FCFA.

Le directeur chargé du Développement, Kouakou Moïse, a indiqué que le programme « Gouassou » incarne l’engagement de la société de transformation de caoutchouc envers les producteurs d’hévéa, notamment durant les périodes critiques de l’intersaison et de la rentrée scolaire. Il vise à récompenser la fidélité, à soutenir les efforts et à améliorer les conditions de vie des planteurs et de leurs familles.
Il a précisé qu’au-delà des chiffres, « ce sont des vies qui s’améliorent, des enfants qui accèdent à l’éducation, des communautés qui se renforcent »., avant d’ajouter qu’il s’agit également de créer de la valeur partagée, de promouvoir une filière responsable et d’affirmer l’engagement sociétal de Olam Agri Rubber Côte d’Ivoire. M. Kouakou a, par ailleurs, exhorté les producteurs et partenaires à poursuivre cette dynamique de progrès au service d’une agriculture ivoirienne plus équitable, plus performante et plus durable.
Lancé en 2017, le programme « Gouassou » a permis la distribution de kits scolaires à plus de 15 000 enfants, la dotation en équipements de saignée pour plus de 46 000 hectares, l’attribution d’engins roulants (motos, tricycles, camions) pour améliorer la logistique autour de 300 000 tonnes de caoutchouc naturel, ainsi que le versement de plus de 60 millions FCFA en appui direct aux bénéficiaires.
(AIP)
nam/kp