Abidjan, 08 oct 2025 (AIP) – Les lauréats classés 2e et 3e du Prix national d’Excellence du secteur des ressources animales et halieutiques ont reçu leurs prix, mardi 7 octobre 2025, lors d’une cérémonie organisée à la salle de conférence du 11e étage de l’immeuble Caistab, à Abidjan Plateau.
Il s’agit de la société Coopérative des pêcheurs artisans maritimes d’Abidjan (COOPAMA), présidée par Bakayoko Mamadou, classée deuxième, et de la société Coopérative avec conseil d’administration des femmes de produits halieutiques d’Azuretti (COOP-CASCOFPH), dirigée par Salah Adjoua Ivonne Etté, classée troisième.
Ces deux structures ont reçu chacun un diplôme et un trophée, en plus de la somme de 1,5 million FCFA pour la deuxième et d’un million de Francs CFA pour la troisième.
Au nom des récipiendaires, Bakayoko Mamadou a remercié le Président de la République, Alassane Ouattara, pour sa politique de promotion de l’excellence à tous les niveaux. Il a ensuite exprimé sa gratitude au ministre Sidi Touré pour cette reconnaissance, avant de plaider pour un appui renforcé du ministère afin d’accélérer la mise en place des Contributions volontaires obligatoires (CVO), pour « sortir de la précarité et vivre dignement du métier de pêcheur ».
Présidant la cérémonie, le ministre des Ressources animales et halieutiques a salué l’engagement des acteurs du secteur halieutique pour la mise en œuvre effective du repos biologique, une mesure essentielle de la stratégie nationale de gestion durable des pêches.
« À travers vos actions, vous contribuez non seulement à la durabilité des ressources, mais aussi au bien-être des communautés vivant de la pêche », a déclaré Sidi Tiémoko Touré, exhortant les autres acteurs à adhérer pleinement à cette démarche.
Bien avant, le président du Jury sectoriel du Prix d’excellence, Colonel Sérikpa Guillaume, a expliqué les processus et critères de sélection des trois meilleures structures des ressources animales et halieutiques, option « repos biologique ». Il a rappelé que le thème du repos biologique vise à protéger la reproduction des poissons et à favoriser le renouvellement des stocks halieutiques pour les générations futures.
Selon lui, le processus de sélection a mobilisé 42 candidatures dont 19 sociétés coopératives présélectionnées, avant de retenir les trois meilleures, après des évaluations sur le terrain.
La société Coopérative simplifiée des artisans pêcheurs de Grand-Lahou (SCOOPS-WALE A.P.GL), dirigée par Gnaba Ségui Michel, a été désignée lauréate du premier prix et honorée lors de la cérémonie nationale de célébration de l’excellence, le 4 août au Palais présidentiel.
(AIP)
ymt/cmas