Agboville, 08 oct 2025 (AIP) – Le directeur régional des Transports de l’Agnéby-Tiassa, Diomandé Ibrahim Kader, a exhorté mardi 07 octobre 2025, les conducteurs à faire preuve de plus de responsabilité sur les routes et à respecter “scrupuleusement” le code de la route.
« Si vous êtes passés par une auto-école, il est dans votre intérêt de respecter le code de la route. Il faut sortir de l’anarchie et abandonner les anciennes pratiques. Certains véhicules circulent en ville sans phares ou avec un seul phare. Les accidents de la circulation font de nombreuses victimes et près de 1.200 personnes y perdent la vie chaque année », a souligné M. Diomandé, lors d’une rencontre de sensibilisation des conducteurs à la préfecture d’Agboville.
Il a réaffirmé la disponibilité de sa direction à accompagner les acteurs du transport ainsi que l’engagement de l’État à faire d’eux de « véritables professionnels » du secteur. Il a indiqué que sa direction dispose désormais d’un logiciel permettant, à partir d’une plaque d’immatriculation, d’accéder à toutes les informations sur un véhicule.
« Si je prends une plaque d’immatriculation, je sais si vous avez une carte grise, si vous avez effectué la visite technique, où et par qui cela a été fait. C’est pour vous mettre en garde », a-t-il averti.
Le premier responsable des Transports de l’Agnéby-Tiassa a, par ailleurs, rappelé l’importance de détenir le Certificat d’aptitude à la conduite routière (CACR), qui deviendra obligatoire en 2026 pour les conducteurs de véhicules de plus de 22 places ou de plus de 10 tonnes. Il a en outre annoncé une session de formation des conducteurs à Agboville qui sera conduite par l’Office de la sécurité routière (OSER).
Pour sa part, le préfet de région, Sihindou Coulibaly, a dénoncé les comportements inciviques de certains conducteurs, rappelant que la loi s’applique à tous sans distinction. Il a insisté sur le respect des règles de stationnement et l’interdiction de l’usage du gaz butane comme carburant.
Cette rencontre de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité routière, placée sous le thème, « Tous pour une période électorale sans accident ».
(AIP)
ena/fmo