Bangolo, 08 oct 2025 (AIP)-Le mouvement « Trop c’est trop » a alerté sur la recrudescence des violences politiques dans le département de Bangolo, mardi 7 octobre 2025, lors d’une déclaration publique au cours de laquelle il a dénoncé la dégradation du climat sociopolitique local.
Selon le mouvement, cette situation est marquée par des enlèvements, des menaces et des arrestations arbitraires visant des militants de l’opposition, imputées au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
La déclaration, lue par le président départemental du mouvement, Kegnan Fabien, par ailleurs militant du Front populaire ivoirien (FPI), s’est tenue en présence du fédéral du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Bangolo, Moussa Hesseibo Jean-Modeste, ainsi que des responsables des partis alliés. Le mouvement a pris à témoin l’opinion nationale et internationale sur ce qu’il considère comme une menace pour la cohésion sociale et le vivre-ensemble.
Le communiqué mentionne plusieurs cas, notamment l’enlèvement du président de la Ligue des jeunes de la Fédération PPA-CI de Bangolo, Nesséré Éloge Pacôme, survenu dimanche aux environs de 18 h 30 près du domaine de la mission catholique, alors qu’il regagnait son domicile après une réunion de parti.
Le texte cite également le sieur Douhou Benjamin, présenté comme un proche collaborateur du président du conseil régional du Guémon, accusé de tenir des propos injurieux et de proférer des menaces à l’encontre des cadres de l’opposition sans être inquiété.
M. Kegnan a indiqué que des démarches avaient été entreprises auprès du préfet du département et du commandant de la brigade de gendarmerie pour signaler ces exactions, mais qu’aucune suite n’avait été donnée.
Réaffirmant son attachement à la paix, à la légalité républicaine et aux valeurs démocratiques, le mouvement « Trop c’est trop » a lancé un appel aux autorités compétentes afin d’assurer la sécurité des militants de l’opposition et de mettre fin aux dérives observées dans le département.
(AIP)
jn/ebd/fmo