Abidjan, 09 oct 2025 (AIP)-Le ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), à travers le Projet de développement de la filière porcine (Pro-Porc), a réceptionné, mercredi 08 octobre 2025 à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, 35 porcs reproducteurs performants en provenance de France, dans le but de renforcer la production nationale et de répondre à la demande croissante des éleveurs.
Ces animaux de race pure, comprenant sept mâles et 28 femelles, contribueront à accroître la capacité de production du centre génétique du projet, destiné à approvisionner durablement les élevages en reproducteurs de qualité.
Provenant de la structure française AXIOM, spécialisée en génétique porcine, ces reproducteurs sont issus des races Piétrain, Landrace et Large White. Ils seront élevés au Centre d’application et de spécialisation aux métiers de la filière porcine (CAS-Porc), à Agboville, situé dans la région de l’Agnéby-Tiassa.
Ces porcs, âgés de trois à quatre mois pour la plupart, parmi lesquels on compte 10 sujets adultes et 40 sujets jeunes, seront engraissés jusqu’à l’âge de huit mois avant d’être mis en reproduction.
Selon la coordonnatrice du projet Pro-Porc, Monique Gueu, un mode de gestion basé sur des croisements génétiques rigoureux permettra, à terme, de diffuser à l’échelle nationale des reproducteurs améliorés présentant des caractéristiques supérieures telles qu’une bonne prolificité, un indice de consommation réduit, une meilleure conformation des carcasses, ainsi que d’excellentes qualités maternelles.
Contrairement aux porcs traditionnels, qui atteignent à l’âge adulte un poids moyen de 60 kg et mettent bas cinq à six porcelets, ces races européennes peuvent atteindre 110 kg à maturité et donner naissance à une moyenne de 15 porcelets vivants par portée.
Ce projet contribuera significativement à l’accroissement de la production nationale de viande porcine, au renforcement de l’élevage moderne, ainsi qu’à une meilleure attractivité de la filière auprès des jeunes et des femmes.
Ce projet revêt une importance capitale, au lendemain de la reprise d’une filière porcine durement frappée par la peste porcine africaine en 2024, les éleveurs nourrissant de fortes attentes quant à la disponibilité de reproducteurs performants.
Une première vague de 50 reproducteurs avait été importée le 28 novembre 2023. Les descendants de ces reproducteurs sont actuellement en cours de diffusion auprès des éleveurs, avec plus de 400 reproducteurs déjà distribués au cours de l’année 2025.
La Côte d’Ivoire produit actuellement environ 11 000 tonnes de viande porcine par an, pour une consommation nationale estimée à 100 000 tonnes, révélant un déficit important que le projet Pro-Porc ambitionne de combler progressivement.
(AIP)
bsp/fmo