Abidjan, 9 oct 2025 (AIP) – La directrice de l’hôpital psychiatrique de Bingerville, Dr Olga Porquet Mabanza, a déploré, jeudi 9 octobre 2025, la persistance de la stigmatisation à l’égard des personnes atteintes de troubles mentaux, lors de la Tribune de l’AIP intitulée « 63 ans au service de la santé mentale en Côte d’Ivoire : défis, avancées et perspectives de l’hôpital psychiatrique de Bingerville ».
« La stigmatisation est encore très présente. Elle est liée à la méconnaissance de notre travail, à la peur que suscite la maladie mentale, mais aussi aux tabous et préjugés qui entourent la santé mentale », a expliqué Dr Porquet Mabanza.
Selon elle, la culture du déni et la croyance selon laquelle « il faut toujours être fort » contribuent à cette situation. « Le fait de demander de l’aide est souvent perçu comme une faiblesse. Dans notre société, on préfère dire ça va aller plutôt que de consulter », a-t-elle ajouté.
La directrice a souligné que cette stigmatisation a des conséquences graves, notamment le retard dans la recherche de soins. « Les patients ou leurs familles ne viennent pas se faire aider de manière précoce, que ce soit à l’hôpital psychiatrique ou dans d’autres structures spécialisées », a-t-elle indiqué.
Elle a également relevé que la stigmatisation favorise l’isolement des malades , parfois abandonnés par leurs proches. « Nous comptons actuellement une vingtaine de patients totalement à la charge de l’hôpital, abandonnés par leurs familles », a-t-elle déploré.
Pour Dr Porquet Mabanza, cette situation complique la prise en charge des patients et freine leur réinsertion sociale. « La stigmatisation pèse lourdement sur l’observance des traitements et sur la réinsertion des malades », a-t-elle conclu.
Nommée à la tête de l’hôpital psychiatrique de Bingerville le 5 mars 2025, Dr Olga Porquet Mabanza entend poursuivre la sensibilisation afin de changer le regard de la société sur la santé mentale.
Cette intervention de la directrice s’inscrit dans le cadre des 63 ans anniversaire de l’hopital Pyschiatrique de Bingerville.
(AIP)
apk/haa