Abidjan, 12 nov 2025 (AIP)- La Commission Électorale Indépendante (CEI) a réagi aux accusations portées à son encontre par le Mouvement des générations capables (MGC), qui affirmait, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, que le décret portant convocation des collèges électoraux pour les élections législatives n’avait pas été publié.
Selon le MGC, le décret n°2025-656 du 30 juillet 2025 ne figurait « ni sur le site officiel de la CEI, ni sur les plateformes gouvernementales, ni au Journal officiel de la République de Côte d’Ivoire ». Ce qui constitue aux yeux du parti de l’ancienne Première dame Simone Gbagbo, une « violation grave du principe de transparence électorale » et menaçait d’engager des actions légales pour obtenir la communication du texte.
En réaction, la CEI par l’entremise de son secrétaire permanent, Pierre Kouamé Adjoumani s’est dit « surprise » par ces accusations qu’elle qualifie de « sans fondement ». L’institution rappelle que la publication des textes législatifs et réglementaires ne relève pas de sa compétence, mais de celle du Journal officiel de la République de Côte d’Ivoire.
« Contrairement à ce qu’affirme le MGC, le décret 2025-656 du 30 juillet 2025 a bel et bien été publié aux pages 3 et 4 du Journal officiel du lundi 18 août 2025 », précise la CEI dans son communiqué.
L’organe électoral ajoute qu’il a, par ailleurs, largement communiqué sur la date du scrutin législatif fixé au 27 décembre, aussi bien sur ses canaux officiels que lors de réunions d’information tenues les 14 août et 30 octobre à l’Espace Latrille Évents, précisant en outre que les représentants du MGC, présents à la réunion du jeudi 30 octobre 2025, ont tous reçu copie dudit décret.
La CEI invite le MGC à « faire preuve de plus de retenue et de responsabilité » dans la divulgation d’informations qui peuvent s’avérer fausses, lorsque l’on n’observe la rigueur nécessaire.
(AIP)
kkl/fmo

