Abidjan, 12 déc 2025 (AIP) – Une quarantaine d’experts issus de plusieurs ministères et structures techniques ont validé, jeudi 11 décembre 2025 à Abidjan, les termes de référence de l’étude de faisabilité destinée à la mise en place d’un Système d’information sur l’eau (SIE) pour le bassin Comoé-Bia-Tanoé, un outil stratégique pour la gestion durable des ressources hydriques.
Le projet, financé par Invest International, s’inscrit dans les priorités du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, en matière de modernisation de la gouvernance de l’eau.
Ouvrant les travaux au nom du ministre, la directrice de cabinet, le Conservateur général Zouzou Elvire épouse Mailly, a indiqué que les termes de référence portent non seulement sur la conception de la plateforme digitale, mais aussi sur son usage pour structurer un système d’information complet et opérationnel pour le bassin.
Elle a précisé que cet atelier permettra de recueillir les observations et recommandations des parties prenantes afin d’affiner le document final qui servira de base à l’étude de faisabilité.
Insistant sur l’importance stratégique du projet, la directrice de cabinet a expliqué qu’il vise à garantir la disponibilité des ressources en eau, grâce à un suivi continu de leur qualité et de leur quantité. Il permettra également un contrôle opérationnel des pollutions dans le bassin Comoé-Bia-Tanoé.
Le futur SIE reposera sur une solution digitale de stockage et de traitement des données, pouvant servir de modèle pour l’ensemble des bassins versants de Côte d’Ivoire.
« Les résultats du présent atelier permettront, j’en suis convaincue, de promouvoir une gestion durable, équitable et rationnelle des ressources en eau, ainsi que des ouvrages hydrauliques du bassin Comoé-Bia-Tanoé », a-t-elle assuré.
Mme Mailly a rappelé qu’un système similaire est en cours d’élaboration dans le cadre du schéma directeur d’aménagement et de gestion des ressources en eau du bassin du Bandama, soutenu par la Banque mondiale dans le cadre du Projet d’appui à la sécurité de l’eau et à l’assainissement.
Pour sa part, le directeur général des Ressources en eau et président du comité d’organisation, Dr Yéo Wonnan Eugène, a souligné que cette rencontre constitue une étape majeure de la coopération initiée depuis mars 2023 entre Invest International et le ministère des Eaux et Forêts, lors de la Conférence des Nations Unies sur l’eau à New York.
Le représentant d’Invest International en Côte d’Ivoire, Kouamé Amani Joël, a réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir la bonne mise en œuvre du projet.
(AIP)
Bsp/kp

