Ferkéssédougou, 12 déc 2025 (AIP) – Une mission composée d’enseignants chercheurs, de communicants et de dessinateurs de presse a sillonné, du 7 au 12 décembre 2025, plusieurs villages du département de Ferkéssédougou pour la mise en œuvre du programme « Préscolaire les mercredis et samedis » (Prems).
Selon Dr Vincent Zahouli Bi, enseignant chercheur et consultant principal de la mission, l’objectif était d’identifier les déterminants socio-comportementaux qui freinent la scolarisation des enfants de 4 à 5 ans afin d’adapter les messages de communication et de renforcer les interventions communautaires et institutionnelles. « Il nous faut briser les barrières socioculturelles et comportementales pour s’approprier la réussite de nos enfants », a-t-il déclaré.
La mission a échangé avec les communautés dans une dizaine de villages, dont Pkorgo, Lassologo et Pissankaha, pour recenser les facteurs bloquants, proposer des solutions et obtenir l’engagement des parents à inscrire leurs enfants à l’école. Les participants ont été invités à s’impliquer activement dans le programme.
Le Prems, initiative de la direction de l’Éducation non formelle en collaboration avec la direction des écoles, lycées et collèges (DELc) et la Direction de la Pédagogie et de la Formation continue du ministère de l’Éducation nationale, vise à combler le déficit d’établissements préscolaires et à préparer les enfants au cycle primaire. Le programme cible principalement les zones frontalières du nord, le Tchologo et le Bounkani, touchées par l’arrivée de demandeurs d’asile, et bénéficie de l’appui technique et financier du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).
(AIP)
ki/haa

