Abidjan, 10 avr 2026 (AIP)- La célébration du 80ème anniversaire du plus vieux parti, le PDCI-RDA, occupe le devant de l’actualité, notamment sur la quasi-totalité des quotidiens parus ce vendredi 10 avril 2026 dans les Kiosques.
De nombreux titres relèvent l’absence de son président, Tidjane Thiam, et les divisions internes. Notre Voie rapporte les propos de Thiam, : « 80ème anniversaire du PDCI-RDA, Thiam : le coup d’Etat de 1999 a ouvert la boîte de pandore de la violence ». Le Bélier l’Intrépide évoque « 80 ans du PDCI-RDA : le message poignant de Thiam ». L’Avenir précise, : « Le PDCI commémore ses 80 ans sans son président : depuis l’extérieur Thiam rend hommage à Ouattara ». Le Nouveau Réveil souligne pour sa part, : « Lancement de la célébration des 80 ans à Abidjan hier : PDCI-RDA, conquérant et immortel. Le grand message de paix de Thiam au peuple ».
Plusieurs quotidiens s’interrogent sur le sens de cette fête. Aujourd’hui 10.04.26 titre : « 80 ans du PDCI : une fête par visio et sur fond de divisions internes ». Abidjan 24 questionne : « Le PDCI a célébré ses 80 ans hier : la fête de l’espoir ou du désespoir ? » Le Mandat est plus critique : « Célébration de ses 80 ans : le PDCI-RDA se dégonfle ». Le Patriote ironise : « 80ème anniversaire du PDCI : Thiam encore absent… à quand la fin de l’école buissonnière ? ».
En revanche, L’Héritage dresse une liste impressionnante de soutiens, : « Célébration des 80 ans d’existence, le RHDP, le FPI, le MGC, l’URD, le COJEP, les USA, la Chine, la RDCC, la Grande Bretagne, le Gabon, … aux côtés du PDCI-RDA ». L’Inter cite Bacongo : « Nous allons rendre compte au président de la République ». Le Bélier note que, « 80 ans du PDCI : Tidjane Thiam joue la carte de la réconciliation ». Tribune Ivoire salue « la leçon de démocratie des Houphouëtistes ». Enfin, Le Matin indique une défection, : « Commémoration des 80 ans du PDCI : PPA-CI, le boycott comme cadeau d’anniversaire au PDCI ».
Par ailleurs, La Voie originale évoque une situation préoccupante, : « Détenus d’opinion, ils croupissent en prison ». L’Intelligent d’Abidjan fait écho à la prestation de serment du nouveau Médiateur de la République et titre ; : « Palais présidentielle : Gaoussou Touré s’engage ». La question de la succession d’Alassane Ouattara est abordée par Le Canard déchaîné : « Succession d’Alassane Ouattara : Mambé abonné désormais à inaugurer les foires ». L’Expression dresse un bilan positif, : « 15 ans après la chute de Gbagbo, la Côte d’Ivoire se porte mieux ».
Deux titres concernent les préparatifs de la Fête de la Renaissance. Le Quotidien d’Abidjan écrit : « Fête de la Renaissance, les structures spécialisées du PPA-CI mobilisées ». Le Temps indique : « Fête de la Renaissance : Emmanuel Monnet fait le point ».
La chronique sociale est marquée par un fait divers à Hiré rapporté par Soir Info, : « Il séquestre sa copine mineure pendant des jours et invite plusieurs de ses camarades pour la violer et la battre ». La grève des agents du Centre de valorisation et d’enfouissement technique (CVET) de Kossihouen mobilise deux journaux. Liberté titre : « Grève des agents du CVET : Amédé en pompier ! » et Le Rassemblement ajoute : « Grève au CVET de Kossihouen hier : Amédé Kouakou éteint le feu vite, vite ! »
Par ailleurs, Générations nouvelles rapporte : « Obsèques du patriarche Sékongo Félix : forte émotion dans le village de Soro ». Enfin, L’Essor s’intéresse à une polémique et écrit : « Polémique au forum d’Adjamé : Farikou Soumahoro pris en flagrant décalage avec les faits ».
Le secteur cacao fait le chou gras de deux quotidiens. RHDP News annonce : « Crise du cacao : l’OIA et le CCC trouvent une issue pour soulager les producteurs ». Le Sursaut précise : « Cacao/opération d’enlèvement du stock résiduel : l’OIA café-cacao annonce la fin de la crise du cacao ».
Sur le plan sous-régional, Echos de la République indique : « UEMOA : Alassane Ouattara et Abdoulaye Diop renforcent l’intégration économique », tandis que Fraternité Matin rapporte : « Etat d’avancement de l’Uemoa : Abdoulaye Diop : « je suis venu rendre compte au chef de l’Etat » ».
Dans le domaine sportif, Supert Sport cite deux joueurs ivoiriens : « Prix Marc Vivien Foé : Guela Doué et Martial Godo dans le sprint final ». Enfin, une initiative pour la paix est relayée par La régionale : « Tonpki/Installation du bureau régional du caucus des femmes pour la paix : Man se prépare à accueillir 25000 participantes le 13 juin ».
Pour terminer, Le Jour Plus relaie une déclaration locale : « Région du Tchologo/célébration de la fête de Pâques Largoton Koné lance un message d’union et de cohésion aux populations ».
(AIP)
gak/fmo

