Abidjan, 20 mai 2026 (AIP)-Plusieurs dirigeants d’entreprises publiques de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) prennent part, à Abidjan, à un atelier régional consacré au suivi de la performance et à la gouvernance des entreprises publiques ivoiriennes, prévu du 18 au 21 mai 2026.
Le commissaire en charge des politiques économique, monétaire et financière de la CEMAC, Nicolas Beyeme Nguema, a souligné mardi 19 mai 2026 à l’ouverture des travaux que les entreprises publiques des secteurs stratégiques des pays de la CEMAC font face à des défis de gestion marqués par des inefficacités opérationnelles, une instabilité financière et des cadres de gouvernance parfois inadaptés.
M. Nguema a précisé qu’en réponse à ces défis, les États membres de la CEMAC, avec l’appui de la Banque mondiale, ont engagé des réformes visant à renforcer la gouvernance et le suivi des entreprises publiques, tout en mettant en avant l’expertise ivoirienne, qui a conduit les participants à recommander une harmonisation des pratiques et la création d’un groupe de travail ad hoc.
Il a relevé que cet atelier régional s’inscrit dans une dynamique de partage d’expériences et de renforcement des capacités, visant à s’inspirer des bonnes pratiques ivoiriennes en matière de suivi de la performance des entreprises publiques et à enrichir les réflexions sur l’élaboration d’un cadre communautaire harmonisé au sein de la CEMAC.
Le directeur général du Portefeuille de l’État, Bamba Seydou, a exprimé l’engagement de son institution à bâtir un socle commun de gouvernance des entreprises publiques.
La directrice des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Marie-Chantal Uwanyiligira, a salué le gouvernement ivoirien pour ses modèles de réformes, régulièrement mis en œuvre et diffusés dans d’autres pays.
Ouvrant les travaux de l’atelier, la ministre du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Mariatou Koné a souhaité qu’à l’issue du présent atelier, un comité ad hoc soit mis en place afin de réfléchir aux modalités pratiques de mise en œuvre et de formalisation de cette initiative, et a réaffirmé, à cet égard, la pleine disponibilité de son département ministériel à accompagner cette dynamique collective et à contribuer activement à son succès.
Le portefeuille d’entreprises publiques ivoirienne a enregistré une forte progression, avec un chiffre d’affaires global passant de 2 718 milliards de FCFA en 2021 à 4 728 milliards de FCFA en 2025, soit un taux de croissance annuel moyen de 15 %, tandis que les résultats nets sont passés de 80 milliards à 240 milliards de FCFA, correspondant à une croissance annuelle moyenne de 32 %, et que les dividendes versés à l’État ont été multipliés par 2,8, passant de 34 milliards de FCFA en 2021 à 97 milliards de FCFA en 2024.
(AIP)
bsp/fmo

