Toumodi, 03 sept 2026 (AIP) – L’activité minière contestée dans le village de Kahankro (sous-préfecture de Toumodi) est légalement autorisée par le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, et ne relève pas de l’orpaillage clandestin, selon les conclusions d’une vérification menée par la Brigade de gendarmerie nationale de Toumodi à la demande du sous-préfet, Séle Gouanou Serge Claver.
Cette clarification intervient après la circulation d’informations présentant l’activité comme un site d’orpaillage illégal qui aurait bénéficié de la complicité des autorités préfectorales. Ces allégations avaient suscité l’opposition d’une frange de la population et donné lieu à une manifestation contre les activités d’orpaillage, mercredi 26 août 2026.
Saisi de la situation, le sous-préfet de Toumodi a instruit le commandant de la Brigade de gendarmerie nationale de procéder à des investigations afin de vérifier les faits signalés.
Le compte rendu de cette vérification établit que l’activité mise en cause est couverte par une autorisation minière délivrée par le ministère des Mines.
L’opérateur concerné, Zongo Abdoulaye, détient notamment l’arrêté n°0906/MMPE/DGMG du 29 juillet 2026 portant attribution d’une autorisation d’exploitation minière artisanale valable pour l’or (AEA0589) à Kahankro.
Cette pièce administrative permet ainsi de distinguer l’activité concernée d’une exploitation clandestine. Les investigations menées sur le terrain n’ont pas établi l’existence d’un orpaillage illégal sur le site faisant l’objet de la contestation.
La vérification a également permis de lever les soupçons de complicité qui avaient été formulés à l’encontre des autorités préfectorales. Selon les éléments consignés dans le rapport administratif adressé au préfet de la région du Bélier, préfet du département de Toumodi, c’est au contraire le sous-préfet qui a sollicité l’intervention de la gendarmerie afin de faire la lumière sur les accusations d’exploitation clandestine.
Le sous-préfet de Toumodi tient par ailleurs à rassurer les populations sur la situation minière dans sa circonscription et rappelle qu’aucun site d’orpaillage illégal n’y est officiellement identifié.
Les autorités administratives recommandent la poursuite de la sensibilisation des populations sur le caractère légal de l’activité autorisée à Kahankro, afin d’éviter les amalgames et de prévenir de nouvelles manifestations susceptibles de troubler l’ordre public.
Au cours des échanges avec le chef du collectif des opposants, Gbro Konan Ambroise, le commandant de la Brigade de gendarmerie nationale de Toumodi a expliqué le caractère légal de l’activité minière concernée.
À l’issue de ces échanges, le chef du collectif a reconnu avoir initialement mal compris la situation, selon le rapport administratif. Cette reconnaissance tend à confirmer qu’une incompréhension serait à l’origine de la contestation et des informations présentant l’activité comme clandestine.
Le rapport relève également la présence à Kahankro d’autres activités minières autorisées, notamment des exploitations semi-industrielles d’or conduites par les sociétés Africa Mine et Good Gold, ainsi qu’une activité artisanale exercée par Konaté Pitcho.
Les autorités appellent ainsi à distinguer les activités minières régulièrement autorisées des éventuelles exploitations clandestines, tout en privilégiant le dialogue et la sensibilisation des différentes parties prenantes pour préserver la paix et l’ordre public dans la localité.
(AIP)
kkh/gso/cmas

