Abidjan, 03 sep 2025 (AIP) – La Première dame, Dominique Ouattara, a réceptionné le mercredi 3 septembre 2025 au Delivery Center d’Airbus de Toulouse, dans le Sud de la France, le tout premier Airbus A330-900neo de la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire, destiné à assurer les vols long-courriers, notamment la liaison Abidjan-Paris prévue dans quelques semaines.
« C’est un avion magnifique et je suis très fière d’inaugurer ce nouvel Airbus. Je crois que ça rendra beaucoup de service à la Côte d’Ivoire et à la compagnie, parce que cela permet d’avoir plus de passagers. Maintenant, on attend les prix », a-t-elle déclaré après avoir embarqué dans le gros porteur.
La Première dame a, en outre, salué la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, dont l’ambition était, dès 2012, de hisser Air Côte d’Ivoire au rang des grandes compagnies reconnues sur la scène internationale. Elle a également présenté cette acquisition comme une vitrine pour le potentiel touristique, culturel et économique du pays.
« L’A330neo offre une expérience de voyage exceptionnelle aux passagers avec son confort inégal et ses performances remarquables. Il est l’outil parfait pour rallier l’Afrique au reste du monde », a affirmé le président d’Airbus pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Gabriel Semelas.

« Cet avion a été pensé et personnalisé dans les moindres détails pour faire de chacun de vos voyages une expérience inoubliable. Il est le premier chapitre d’une nouvelle histoire pour Air Côte d’Ivoire », a renchéri le président du conseil d’administration d’Air Côte d’Ivoire, le Général Abdoulaye Coulibaly.
Doté d’un moteur Rolls-Royce et d’une aérodynamique améliorée, le nouvel avion permet une économie de 25% de carburant et une réduction équivalente de la pollution.
Le ministre des Transports, Amadou Koné, a rappelé que, depuis sa création en 2011 sous l’impulsion du chef de l’État, Alassane Ouattara, Air Côte d’Ivoire a déjà transporté plus de sept millions de passagers, acquis une flotte d’une douzaine d’avions et généré près de 600 emplois directs et 3 846 emplois indirects. « Cette belle acquisition témoigne de l’engagement de l’Etat à faire de Air Côte d’Ivoire une compagnie forte qui compte dans l’écosystème du transport aérien en Afrique et dans le monde », a-t-il insisté.
Dans l’attente de la livraison d’un second gros porteur dans les prochaines semaines, Air Côte d’Ivoire s’apprête à ouvrir une nouvelle ère de son histoire avec l’exploitation de vols intercontinentaux, renforçant ainsi son rôle de leader régional.
(AIP)
cmas

