Abidjan, 1er juin 2026 (AIP) – La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto-Lamizana, a appelé lundi 1er juin 2026, à une action collective pour faire face aux défis sanitaires dans l’espace de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
S’exprimant à l’ouverture de la 3e réunion régionale du Réseau africain santé et fonction publique (HaPSNA) à Abidjan, la ministre d’État a insisté sur le rôle central d’une administration publique performante dans la construction de systèmes de santé durables.
« Aucun système de santé ne peut être durablement performant sans une administration publique solide, organisée et capable de valoriser efficacement son capital humain », a-t-elle affirmé, soulignant l’interdépendance entre gouvernance administrative et performance sanitaire.
Abordant les défis communs aux États de la CEDEAO, Mme Ouloto-Lamizana a évoqué la pénurie de personnels qualifiés, les difficultés de recrutement et de fidélisation, la faiblesse de la coordination institutionnelle ainsi que l’inadéquation de certaines politiques publiques face aux réalités territoriales. Elle a également relevé l’impact des crises sanitaires récurrentes et la pression croissante des citoyens en faveur d’un service public de qualité.
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba, a souligné la nécessité de poursuivre les efforts en vue d’une meilleure structuration et d’une reconnaissance accrue de la santé communautaire, appelant à une plus grande cohérence institutionnelle, statutaire et financière des dispositifs existants.
Le président du réseau HaPSNA, Josiah F. Joekai Jr., a indiqué que cette réunion vise à consolider la stratégie commune et à renforcer la transformation du réseau en une véritable plateforme d’action, face aux nombreux défis du secteur. Il a également appelé à une mobilisation collective, estimant que les travaux de deux jours permettront d’approfondir les réflexions en vue d’une quatrième rencontre prévue en mars 2027 pour évaluer les progrès accomplis.
Des représentants du bureau de la CEDEAO à Abidjan ainsi que de HeDPAC prennent part à ces travaux, coorganisés par le HaPSNA et le gouvernement ivoirien, à travers les ministères en charge de la Fonction publique et de la Santé, illustrant une volonté commune de promouvoir une approche intégrée visant à renforcer les ressources humaines et à améliorer la performance administrative et sanitaire.
Pendant deux jours, les participants prendront part à des travaux articulés autour de tables-rondes, de présentations techniques et d’ateliers d’échanges, afin de formuler des recommandations concrètes destinées à améliorer la gestion des ressources humaines en santé et à renforcer l’accès équitable aux soins, notamment dans les zones rurales et éloignées.
(AIP)
bsp/cmas

