Abidjan, 16 août 2026 (AIP)- L’Association interprofessionnelle de la filière coton (INTERCOTON) entend renforcer la fiabilité des données statistiques et sécuriser la traçabilité de la production cotonnière nationale, à l’issue d’un atelier bilan du système d’identification des producteurs et de traçabilité (SITRACOT) tenu les 13 et 14 août 2026 à Bouaké.
Axée sur le thème « Quelles améliorations du SITRACOT pour une meilleure gestion de la traçabilité et des statistiques au niveau de la filière coton ? », la rencontre visait à évaluer les acquis du dispositif au terme de la campagne 2025-2026 et à corriger les dysfonctionnements opérationnels avant le lancement de la campagne 2026-2027.
Le président du conseil d’administration (PCA) d’INTERCOTON, Soro Moussa, a insisté sur la rigueur requise lors du renseignement des informations primaires. Il a invité les sociétés cotonnières et les organisations de producteurs à assumer pleinement leur responsabilité pour garantir la sincérité des statistiques collectées à la base.
Les réflexions ont notamment porté sur la révision des critères d’attribution de la carte de producteur, la mise à jour de la situation nominative des producteurs par société coopérative (SNP-SCOOP) et la résorption des déficits de formation des agents recenseurs.
Parmi les évolutions prévues figure l’intégration d’une solution numérique mobile pour permettre la transmission en temps réel des données de récolte par les producteurs. La régulation des enlèvements de coton dans les zones de cohabitation à risque (zones 4 et 6) a également fait l’objet de mesures conservatoires visant à juguler la fraude et les litiges territoriaux.
Représentant le PCA lors de la clôture des travaux, le directeur exécutif d’INTERCOTON, Silué Siontiamma Jean-Baptiste, a affirmé que les recommandations arrêtées seront rapidement transmises au Comité de pilotage et à l’organe de gestion du SITRACOT pour mise en œuvre.
Opérationnel depuis la campagne 2011-2012, le SITRACOT constitue le levier central de sécurisation des revenus, de maîtrise des flux de commercialisation et d’harmonisation des données de la filière cotonnière en Côte d’Ivoire.
(AIP)
bsp/kp

