Soubré, 20 août 2026 (AIP) – La forte mobilisation des acteurs de la filière café-cacao lors de la tournée d’information et de sensibilisation sur le nouveau système national de traçabilité (SNT) a été saluée par la déléguée régionale du conseil du café-cacao (CCC) de Soubré, Doumbia Siaka, au terme de la campagne menée dans les quatre départements de la Nawa.
« Le bilan est très satisfaisant, c’est un bilan vraiment positif. Nous avons sillonné les quatre départements de la région de la Nawa et, à chaque étape, nous avons eu une mobilisation hors norme », a déclaré M. Doumbia à l’AIP, jeudi 20 août 2026 à Guéyo, dernière étape de la tournée.
Les rencontres ont été enregistrées en moyenne 120 à 130 participants par département, avec des photos de 150 personnes dans certaines localités, notamment dans des zones reculées du département de Buyo.
Producteurs, sociétés coopératives, acheteurs et représentants de l’administration ont ainsi été sensibilisés aux nouvelles dispositions du SNT, dont le déploiement général est prévu à partir du 1er septembre 2026.
Les échanges ont notamment été portés sur la carte du producteur, présentée comme l’un des principaux outils du nouveau dispositif de traçabilité et de digitalisation progressive de la commercialisation intérieure du café et du cacao.
La disponibilité des cartes demeure cependant l’une des principales préoccupations exprimées par les participants. Certains producteurs recensés attendent encore leur carte, tandis que d’autres ne sont pas encore enregistrés.
« La transition vers la digitalisation de la commercialisation intérieure ne se fera pas sans les producteurs. Le conseil du café-cacao est à leur service et les accompagnera jusqu’à ce qu’ils prennent leurs cartes », a assuré le délégué régional.
Il a indiqué que des mesures transitoires sont prévues pour les retardataires et que le CCC poursuivra le recensement des producteurs et de leurs vergers ainsi que les opérations nécessaires à la délivrance des cartes.
Au niveau national, 1,1 million de producteurs ont déjà été recensés et 900 000 cartes élaborées et distribuées, selon les chiffres communiqués par le délégué régional.
La tournée a également été marquée par l’implication du corps préfectoral, qui a présidé les différentes séances dans les quatre départements de la région.
Le SNT, dont le processus de mise en place a débuté en 2019 avec le recensement des producteurs et de leurs vergers, doit entrer dans sa phase de déploiement général le 1er septembre 2026.
Ce dispositif doit également contribuer à répondre aux exigences du règlement de l’Union européenne, dont les principales dispositions relatives à la traçabilité et à la lutte contre la déforestation entreront en application le 1er janvier 2027.
Doumbia Siaka a assuré que les enseignements tirés de la phase pilote permettront d’améliorer le dispositif et d’accompagner les producteurs au cours de la prochaine campagne.
(AIP)
Km/haa

