Guiglo, 21 août 2026 (AIP) – Une opération de don de sang a été organisée, jeudi 20 août 2026, à Guiglo, à l’Etablissement public hospitalier régional (EPHR), ayant permis de collecter 94 poches de sang, en vue de renforcer le stock de produits sanguins de cette structure sanitaire de référence dans la région du Cavally.
Initiée par l’EPHR de Guiglo, en collaboration avec le centre départemental de transfusion sanguine (CDTS) de Duékoué (région du Guémon), cette opération a permis de collecter quelque poches de sang, grâce à une mobilisation anciens et premiers donneurs.
Selon le directeur de l’EPHR de Guiglo, Jean-Claude Diomandé, l’établissement organise régulièrement, en collaboration avec le CDTS de Duékoué, des opérations de collecte de sang, afin de renforcer la disponibilité des produits sanguins.
« Les poches de sang ne sont pas des produits qui se vendent en pharmacie. Elles proviennent de séances de collecte, destinées à renforcer les dépôts de sang, dans les différentes structures sanitaires », a expliqué M. Diomandé, appelant les populations à participer « massivement » à ces opérations dans un réflexe citoyen.
Le directeur a relevé la rareté des produits sanguins, dans les établissements hospitaliers, soulignant que chaque don constitue un acte citoyen susceptible de contribuer à sauver des vies.
Il a fait également savoir que les disponibilités en produits sanguins connaissent traditionnellement une baisse pendant les vacances scolaires, période durant laquelle les élèves, qui figurent parmi les principaux donneurs, sont moins présents.
« C’est pourquoi, pendant cette période de grandes vacances, les opérations de collecte de sang sont multipliées afin de revenir au niveau initial des stocks », a-t-il indiqué, invitant les populations de la région du Cavally à participer « massivement » à chaque opération de don de sang.
Il a annoncé l’ouverture prochaine d’un centre de transfusion sanguine (CNTS) à Guiglo, une perspective qui, selon lui, constituera « un ouf de soulagement » et contribuera à améliorer durablement la disponibilité des poches de sang au niveau local.
(AIP)
ja/zaar

