Bouaké, 24 juil 2026 (AIP)– Quatre-vingt-dix ménages vulnérables de la région de Gbêkê ont reçu, jeudi 23 juillet 2026, des kits alimentaires et des produits d’hygiène dans le cadre de la deuxième phase du projet « Popote familiale 2026 », lors d’une cérémonie organisée à la direction régionale de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, au quartier Ahougnansou à Bouaké.
La remise des kits a été effectuée par le directeur régional de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté de Gbêkê, Octave Kouassi Noël. Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions sociales du Gouvernement, à l’initiative du ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté.
Selon M. Kouassi, le projet, initié par la ministre Myss Belmonde Dogo, vise à soutenir 2 000 ménages pauvres et vulnérables sur l’ensemble du territoire national, dont 90 dans la région de Gbêkê.
Il a expliqué que les bénéficiaires sont sélectionnés à partir du Registre social unique (RSU), une base de données recensant les ménages en situation de vulnérabilité. Après l’enregistrement des données, une enquête est menée afin de vérifier la situation des ménages avant la validation définitive des bénéficiaires.
« Lorsqu’un projet de l’État est lancé, les bénéficiaires potentiels sont identifiés à partir du Registre social unique. Des vérifications complémentaires sont effectuées avant la transmission des dossiers à la hiérarchie pour validation », a-t-il indiqué.
Le directeur régional a précisé que les kits « Popote familiale » sont destinés aux ménages de la cohorte 8 composés d’au moins cinq personnes. Chaque ménage recevra, pendant six mois, des vivres et des produits d’hygiène comprenant du riz, de l’huile, des pâtes alimentaires, du concentré de tomate et du savon.
Il a ajouté qu’en plus des kits, chaque ménage bénéficiera d’un transfert monétaire de 7 000 FCFA par mois durant les six mois du projet. À l’issue de cette période, une subvention de 100 000 FCFA sera accordée à chaque bénéficiaire pour le financement d’une activité génératrice de revenus.
Concernant la répartition des bénéficiaires, M. Kouassi a indiqué que le département de Bouaké compte 56 ménages bénéficiaires, contre 15 à Sakassou, 14 à Béoumi et cinq à Botro.
En marge de la cérémonie, les 90 bénéficiaires ont pris part à une session de renforcement des capacités sur le thème « Compétences de vie : l’estime de soi », animée par le responsable des ressources humaines de la direction régionale, Yao Serges.
Au nom des bénéficiaires, Mme Séri Tchiédji Sahoua a exprimé sa reconnaissance au Gouvernement pour les actions engagées en faveur des ménages vulnérables.
(AIP)
rkk

