Abidjan, 08 mai 2025 (AIP) – Les 133 cardinaux réunis en conclave au Vatican ont élu un nouveau souverain pontife, le jeudi 8 mai 2025, mettant ainsi fin à la vacance du trône pontifical depuis la renonciation du pape François.
La traditionnelle fumée blanche s’est élevée en fin d’après-midi au-dessus de la chapelle Sixtine, annonçant au monde entier qu’un successeur a été désigné.
Après plus de 24 heures de délibérations, les cardinaux électeurs sont finalement parvenus à un consensus au deuxième jour du conclave, en obtenant la majorité requise des deux tiers, soit au moins 89 voix, sur les 133 membres présents.
Le pape nouvellement élu s’est immédiatement retiré dans la “chambre des larmes”, pièce attenante à la chapelle Sixtine, pour un moment de recueillement et de prière. Son identité n’a pas encore été révélée, conformément au protocole, et sera annoncée dans les prochaines minutes depuis le balcon central de la basilique Saint-Pierre par le cardinal protodiacre, avant son apparition publique.
Plusieurs noms figuraient parmi les papabili, ces cardinaux considérés comme favoris, notamment les Italiens Pietro Parolin et Pierbattista Pizzaballa, le Maltais Mario Grech, le Philippin Luis Antonio Tagle, ou encore l’archevêque de Marseille, Jean-Marc Aveline. Ce conclave était cependant caractérisé par une ouverture inédite aux périphéries, un héritage direct du pape François, qui avait nommé 81% des cardinaux électeurs.
Sur la place Saint-Pierre, des milliers de fidèles, massés depuis mercredi, ont laissé éclater leur joie à l’apparition des volutes blanches accompagnées des cloches de la basilique, confirmant sans équivoque que “habemus papam” : nous avons un pape.
(AIP)
cmas

