Abidjan, 08 sept 2025 (AIP) – La 5ᵉ édition du concours national « Les Grands Débatteurs » a été lancée le samedi 6 septembre 2025 à Abidjan, pour former à l’art oratoire et au débat contradictoire, a annoncé le promoteur, Jean-François Kodo.
Lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du calendrier et des innovations de l’édition 2025-2026, M. Kodo a précisé que le débat répond à un véritable besoin de la jeunesse ivoirienne, celui de former des leaders capables d’impacter positivement leur communauté.
Les présélections se tiendront du 15 au 22 novembre à San Pedro et Bouaké, avant une journée de formation le 29 novembre. La phase compétitive débutera le 10 janvier 2026, pour s’achever 24 avril.
Parmi les innovations annoncées, figurent l’organisation de journées d’orientation professionnelle, en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’UFR Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, ainsi que le retour des anciens lauréats dans la compétition, afin de maintenir leur leadership et d’inspirer les nouvelles générations.
Initié en 2022, ce concours s’adresse aux personnes de 18 à 40 ans issus des universités, grandes écoles et organisations de jeunesse. Il vise à former des orateurs capables de porter des idées constructives et de contribuer activement à la vie citoyenne et politique du pays.
Les organisateurs espèrent, avec cette 5ᵉ édition, consolider le rôle citoyen du concours et faire émerger des voix capables de débattre, décider et influencer positivement l’avenir de la Côte d’Ivoire.
Les inscriptions, ouvertes le 1ᵉʳ août, prendront fin le 31 octobre via la page officielle du concours.
(AIP)
fk/cmas

