Dabakala, 30 juil 2025 (AIP) – Des paysans de Dabakala éprouvent d’énormes difficultés depuis la mi-juillet pour récolter les tubercules d’ignames, faute de pluies, a constaté l’AIP le mercredi 30 juillet 2025, lors d’une visite dans un champ situé sur l’axe Dabakala-Kong.
La dureté des sols fait que les tubercules se brisent en morceaux lorsque l’on tente de les déterrer. Même ceux des paysans qui utilisent des houes pour remuer le sol afin de faire sortir les ignames des monticules de terre se rendent compte que beaucoup de ces tubercules sont écorchées et invendables sur les marchés.
Les paysans implorent les mânes afin que des pluies arrosent la zone et faciliter ainsi les récoltes , ultime espoir des paysans pour préparer la rentrée scolaire.
« L’igname reste notre seule source de revenus pour faire face aux frais de scolarité de nos enfants », raconte Ouattara Amadou, propriétaire d’un champ d’ignames de plus de deux hectares à Soungbonon (sous-préfecture de Sokala Sobara), soutenant avoir abandonné les autres cultures de rente, faute d’acheteurs.
(AIP)
sy/ad/cmas

