Bouaké, 21 juil 2024 (AIP)- Bouaké, « ville cosmopolite et carrefour des peuples », a accueilli du 18 au 20 juillet 2024, la 7e édition des Journées des communautés africaines, organisée par le Bureau ivoirien pour la promotion de l’intégration africaine (BIPIA) autour du thème « Contribution des communautés au renforcement de l’intégration africaine en Côte d’Ivoire ».
L’objectif était de sensibiliser les communautés africaines de Bouaké sur la cohésion sociale et les enjeux de l’intégration africaine, ainsi que de solliciter leur implication dans la politique d’intégration de la Côte d’Ivoire.
Les festivités ont mis l’accent sur le sport, considéré comme un facteur de rassemblement, avec des compétitions de Maracana et de lutte traditionnelle. Les vainqueurs, l’équipe du Ghana pour le Maracana et Issouf Traoré de Côte d’Ivoire pour la lutte traditionnelle, ont été récompensés lors de la cérémonie de clôture de ces festivités tenue à la salle de conférence de la préfecture de Bouaké. Ils ont reçu des trophées et des numéraires.
Le conseiller technique du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, et des Ivoiriens de l’extérieur, chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Brou Edoukou, représentant le directeur de Cabinet, Goli Louis Phillipe, a exprimé les remerciements à tous les contributeurs de l’événement. Il a relayé l’appel du ministre Wautabouna Ouattara, incitant chaque habitant à être un ambassadeur de l’intégration.
Le directeur du BIPIA, Dr Moussa Mama, a souligné l’importance des Journées des communautés africaines pour sensibiliser les communautés et célébrer leur contribution au développement de la Côte d’Ivoire. Il a invité les uns et les autres à croire en l’idéale d’intégration que la Côte d’Ivoire veut insuffler à travers la structure dont il a la charge.
« Nous entendons être, conformément à notre mission, cet outil de l’Etat qui rassure les communautés vivant en Côte d’Ivoire quant à leur volonté de vivre en paix et de contribuer par ailleurs, à l’essor économique de ce pays qui les accueille », a-t-il indiqué.
Créé en mars 2005, le Bureau ivoirien pour la promotion de l’intégration africaine a pour mission principale d’apporter un appui à l’action de l’Etat visant la promotion de l’intégration par des activités d’études et de promotion appliquées à tous domaines touchant l’intégration. De façon spécifique, le BIPIA s’attèle à la consolidation des liens sociaux en Côte d’Ivoire.
(AIP)
rkk

