Abidjan, 27 juil 2026 (AIP)- Le président du Bounkani Maracana Club (BMC), Abdoulaye Ouattara a annoncé samedi 25 juillet 2026, la création prochaine de la Fondation du Bounkani Maracana Club, afin de renforcer et de mieux organiser les actions du club dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation, de la solidarité et de l’insertion sociale.
Abdoulaye Ouattara s’exprimait à l’occasion de la célébration des 10 ans d’anniversaire du club, placée sous le signe de la reconnaissance, de la fraternité et de l’engagement en faveur de la jeunesse.
A travers la création d’une fondation, les responsables du BMC entendent donner une dimension plus structurée à leur engagement communautaire et mobiliser de nouveaux partenaires autour des besoins de la jeunesse du Bounkani. Après dix années d’existence, le Club entend désormais consolider ses acquis et ouvrir une nouvelle étape de son développement.
Pour M. Ouattara, le BMC ne doit pas se limiter à la compétition sportive. Le club doit également devenir un instrument d’encadrement, de cohésion sociale et de création d’opportunités pour les jeunes de la région.
Avec l’annonce de sa fondation et son engagement dans le championnat national, le club ambitionne de devenir une organisation sportive durable, une référence du maracana ivoirien et un véritable instrument de cohésion, d’engagement citoyen et de promotion de la jeunesse du Bounkani.
Pour atteindre ses objectifs, le président du BMC a ainsi invité la jeunesse du Bounkani à rejoindre l’organisation et à contribuer à sa nouvelle dynamique par ses compétences, ses idées et sa créativité.

Se félicitant du parcours du club, Abdoulaye Ouattara a rendu hommage aux membres fondateurs, aux anciens encadreurs, aux entraîneurs, aux capitaines, aux joueurs et à toutes les personnes ayant contribué à la construction du BMC. Une mention particulière a été accordée à Ismaël Traoré, vice-président et capitaine du BMC, pour son rôle déterminant dans le fonctionnement et la continuité de l’organisation.
Il a également salué le soutien des autorités de la région notamment de la ministre d’État Nialé Kaba, du directeur des moyens généraux du Trésor et de la Comptabilité publique, Dr Noufé Michel, du député Mamadou Moctar Kangouté, du maire de Doropo, Siaka Ouattara.
Créé en 2016 à l’occasion de la Journée de Maracana Interforum Facebook, communément appelée JOMIF, le Bounkani Maracana Club est progressivement passé du statut d’équipe constituée pour une compétition ponctuelle à celui d’organisation sportive structurée.
Au fil des années, le club s’est imposé comme un cadre de retrouvailles, de solidarité, d’intégration et de cohésion entre les ressortissants du Bounkani. Malgré des moyens limités, il a participé à plusieurs compétitions et construit son parcours grâce à l’engagement de ses membres, de ses joueurs et de ses soutiens.
La célébration a réuni des autorités administratives et politiques, des responsables sportifs, des élus, des cadres du Bounkani, des présidents de clubs, des partenaires, ainsi que plusieurs générations de joueurs, d’encadreurs et de membres du BMC.
(AIP)
tad/cmas

