Guiglo, 06 août 2026 (AIP) – Le chef de cantonnement des Eaux et Forêts de Guiglo, le lieutenant-colonel Konaté Seydou, a appelé les populations à planter des arbres dans leurs cadres de vie, afin de contribuer à la restauration du couvert forestier ivoirien, lors d’une cérémonie de planting d’arbres organisée, mercredi 05 août 2026, à Niouldé, village de la sous-préfecture de Kaadé, dans le département de Guiglo.
S’adressant aux populations, le lieutenant-colonel Konaté a insisté sur la nécessité de se mobiliser pour reverdir les espaces de vie et participer à la renaissance des forêts fortement dégradées par les activités humaines.
« La Côte d’Ivoire a perdu près de 80 à 90 % de son couvert forestier. Aujourd’hui, dans le Cavally, il faut sensibiliser les populations afin de les amener à pratiquer le reboisement et l’agroforesterie, une approche que beaucoup de personnes ne connaissent pas encore », a-t-il déclaré.
Selon lui, le développement de l’agroforesterie permettra, non seulement, d’améliorer le cadre de vie des populations, mais aussi de recréer un microclimat favorable dans cette région forestière.
Il a expliqué que la plantation d’arbres le long des rues et autour des habitations offrira davantage d’ombre aux familles, notamment celles vivant dans des maisons couvertes de tôles, tout en favorisant le retour de la pluie, indispensable aux activités agricoles.
Le responsable des Eaux et Forêts a également souligné les retombées écologiques de cette initiative, en rappelant que les arbres constituent un habitat pour les oiseaux et les insectes, contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité. Au-delà de son intérêt environnemental, le planting d’arbres présente aussi un enjeu économique, a-t-il indiqué.
Les essences de Mélina proposées par les Eaux et Forêts sont très prisées sur les marchés national et international. « A maturité, ces arbres constitueront une source de revenus pour les populations. Mais lorsqu’un arbre est abattu, il doit être remplacé », a-t-il insisté.
Cette opération de planting s’inscrit dans l’objectif national de porter le couvert forestier de la Côte d’Ivoire à 30 % d’ici à 2030.
(AIP)
ja/cmas

