Abidjan, 6 sept 2025 (AIP) –Le Trésor public a inauguré, vendredi 05 septembre 2025 à Abidjan-Plateau, le « Village du Soixantenaire », un espace destiné à renforcer l’ouverture de cette administration au grand public, en marge des festivités marquant ses 62 ans d’existence.
Situé à l’esplanade de l’immeuble Sogefiha, le village constitue une plateforme conviviale et pédagogique pour mieux faire connaître les missions et innovations du Trésor Public.
Le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Arthur Ahoussi, a invité l’ensemble de ses collaborateurs à s’approprier ce nouvel espace et à y convier leurs proches. « C’est, à la fois, la plus belle manière de manifester leur appartenance à la grande famille du Trésor Public et de restituer cette institution au citoyen », a-t-il souligné.
Selon M. Ahoussi, les célébrations des 62 ans du Trésor Public traduisent également 62 années de service public, de transformation et de valeurs constantes telles que la rigueur, l’intégrité, la loyauté et la solidarité
« Au-delà d’un devoir de mémoire envers les femmes et les hommes qui ont contribué à bâtir le Trésor Public, cette célébration revêt une dimension citoyenne, en invitant le citoyen ivoirien à s’approprier son administration et à s’ouvrir pleinement aux services publics », a-t-il ajouté.
Le directeur général a précisé que le Village du Soixantenaire se veut un lieu de mémoire, de découverte, de partage, de fraternité et de joie. Les visiteurs y découvriront des stands thématiques retraçant le parcours historique du Trésor Public et ses principales missions, tout en ayant l’opportunité de déguster des mets populaires rappelant les souvenirs de leur enfance et de leur jeunesse.
Il a réaffirmé la vision de son mandat, celle de « Faire du Trésor Public une administration excellente et intègre, au service du citoyen et de l’ensemble de ses parties prenantes ».
Cette ambition traduit la volonté de bâtir, avec l’ensemble du personnel, une administration capable de satisfaire durablement les attentes des autorités, institutions, partenaires financiers, citoyens et administrations publiques africaines.
Le Trésor public organise deux événements majeurs en septembre 2025 ; les festivités commémoratives de ses 62 ans d’existence, prévues du 1er au 30 septembre, et le 16ᵉ colloque de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST), dont la Côte d’Ivoire assure la présidence, qui se tiendra du 15 au 19 septembre 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
(AIP)
bsp/kam

