Koro, 23 juil 2026 (AIP) – La Commission régionale des droits de l’homme (CRDH) du Bafing a réuni, mercredi 22 juillet 2026 à Touba, les principales forces vives de la région pour un forum consacré à la promotion des droits humains et à la prévention des violences en période électorale.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des actions de sensibilisation menées par la CRDH en vue de favoriser un climat électoral apaisé à l’approche des prochaines échéances. Elle a rassemblé des chefs traditionnels, des guides religieux, des responsables d’associations de femmes et de jeunes, des organisations de la société civile, des professionnels des médias ainsi que des représentants des forces de défense et de sécurité, notamment la gendarmerie, la police et les sapeurs-pompiers civils.
Le président de la CRDH du Bafing, Romaric N’Dri Kouamé, a indiqué que ce forum visait à faire le bilan du respect des droits de l’homme lors des précédents processus électoraux et à renforcer l’engagement citoyen, en particulier celui des femmes et des jeunes.
« Nous voulons encourager les femmes et les jeunes à s’engager pleinement et paisiblement dans tout le processus électoral, de l’enrôlement au vote », a-t-il déclaré.
Les échanges ont permis d’identifier plusieurs défis, notamment la faible inscription des jeunes sur les listes électorales et les risques de manipulation de cette catégorie de la population durant les campagnes électorales.
Pour y faire face, la Commission régionale des droits de l’homme prévoit de renforcer les actions de sensibilisation de proximité, en partenariat avec les forces de sécurité, à travers des cadres permanents de concertation et la mise en place de mécanismes d’alerte précoce.
Se félicitant de la forte mobilisation des participants, Romaric N’Dri Kouamé a rappelé que la promotion et la protection des droits humains relèvent d’une responsabilité partagée. Il a invité les populations à solliciter la commission pour toute information, orientation ou assistance relative aux droits de l’homme.
Un nouveau forum est annoncé afin d’évaluer la mise en œuvre des recommandations formulées au cours de cette rencontre et de poursuivre les actions en faveur d’élections apaisées dans la région du Bafing.
(AIP)
dfs/cmas

