Touba, 25 sept 2026 (AIP)- Les utilisateurs des réseaux sociaux dans le Bafing sont appelés à vérifier l’origine et la fiabilité des contenus avant leur partage, afin de contribuer à la préservation de l’intégrité de l’information et à la cohésion sociale.
Cette interpellation intervient dans un contexte marqué par la circulation de contenus non vérifiés, de fausses informations et de publications utilisant des comptes anonymes ou des « avatars » pour attribuer à des personnalités des propos ou des positions qu’elles n’ont pas exprimés.
Le phénomène a notamment été illustré, mercredi 23 septembre 2026, par une mise au point du premier adjoint au maire de Touba, Youssouf Fadiga, concernant l’utilisation de son nom et de son image sur un compte Facebook dénommé « Hamed Diomande Le Djamanatigui », sans son autorisation.
Dans un communiqué, il a été demandé aux auteurs de ces publications de cesser toute utilisation du nom, de l’image ou des activités de M. Fadiga susceptible de lui attribuer des ambitions, positions ou intentions qu’il n’aurait ni exprimées ni autorisées.
Le communiqué précise également que M. Fadiga n’a mandaté aucune personne ni aucun compte pour communiquer en son nom en dehors des canaux expressément habilités.
Cette mise au point intervient quelques jours après l’installation, à la préfecture de Touba, du comité local d’intégrité de l’information (CL2I), chargé de contribuer à la lutte contre la désinformation et à la promotion de bonnes pratiques dans le traitement et la diffusion de l’information.
Dans ce contexte, les internautes sont encouragés à privilégier les sources officielles, à vérifier les informations avant leur diffusion et à éviter les contenus diffamatoires, les manipulations d’images ou de propos et les publications susceptibles de créer une confusion sur l’identité ou les positions des personnalités.
(AIP)
Nb/kp

