Abidjan, 25 août 2025 (AIP) – Élève en classe de seconde au lycée Houphouët-Boigny de Korhogo, Nabintou Djiré, 15 ans, est la lauréate de la première édition du Prix Plume d’Éburnie, initié par le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) pour encourager la créativité des jeunes sur les thématiques liées aux droits des enfants, a-t-on appris lundi 25 août 2025 lors de la cérémonie de remise, au siège de l’institution onusienne à Cocody.
Mlle Djiré a obtenu le premier prix aux côtés de deux autres jeunes, à savoir Jacob Parfait Droh (2ᵉ) et Astrid Alloh (3ᵉ), au terme d’une compétition qui a enregistré la participation de plus de 370 adolescents âgés de 12 à 20 ans. Les sujets abordés concernaient, entre autres, l’accès aux formations professionnelles, l’hygiène menstruelle, l’accès à l’eau dans les écoles et la vaccination contre le HPV, autant de défis majeurs auxquels la société est confrontée.
Avec son texte intitulé « Essane et Keninya en quête de savoir », portant sur la sensibilisation au respect des droits des enfants, notamment le droit à la santé à travers la promotion de la vaccination contre le HPV (cancer du col de l’utérus) chez les adolescentes, ainsi que le droit au savoir, la lauréate du prix Plume d’Éburnie fait partie des 15 jeunes sélectionnés pour participer à des sessions de renforcement de capacités en écriture de récits en bandes dessinées.
Pour le représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Jean-François Basse, ce concours, organisé avec l’appui des ambassades des Pays-Bas, du Canada et de l’agence coréenne de coopération internationale (KOICA), est bien plus qu’une simple compétition. Il constitue une invitation faite aux jeunes à rêver, à faire preuve d’imagination et à s’exprimer librement. Il s’agit également d’un acte citoyen qui leur offre la possibilité de prendre la parole et de faire entendre des voix souvent négligées.
« Avec le prix plume d’Éburnie, nous voulons offrir aux jeunes filles et garçons de Côte d’Ivoire, qu’ils soient scolarisés, non scolarisés ou en situation de handicap, un espace où leurs idées peuvent briller et où leur vision de l’avenir peut prendre forme », a-t-il souligné, ajoutant que les récits des lauréats deviendront des œuvres accessibles au grand public et se transformeront en outils de sensibilisation pour la défense des droits des enfants.
Près de 50 000 exemplaires du texte de Nabintou Djiré, adaptés en bandes dessinées, seront distribués dans les établissements scolaires afin de contribuer à la promotion des droits des enfants.
(AIP)
tad/zaar

