Séguéla, 30 juil 2026 (AIP) – L’Association de valorisation et de l’entraide communautaire (AVEC) dénommée « Mandela » a ouvert sa caisse d’épargne au quartier Angola, lors d’une cérémonie présidée, mardi 28 juillet 2026, par le directeur régional de la Cohésion nationale et de la Solidarité, Touré Nébadé.
Cette initiative marque l’aboutissement d’un premier cycle d’épargne de neuf mois. Durant cette période, les 46 membres – majoritairement des femmes – ont réussi à mobiliser plus de 2,8 millions de F CFA. Comme le veut le principe des AVEC, les contributions régulières ont permis d’accorder de petits crédits pour soutenir des commerces ou répondre aux urgences, avant que les fonds et les intérêts ne soient partagés équitablement.
Au-delà des chiffres, cette caisse d’épargne incarne la solidarité et l’autonomisation financière des communautés. Elle offre aux membres la possibilité de s’autofinancer, de développer des activités génératrices de revenus et de renforcer l’entraide sociale.
Les responsables de l’association ont salué l’engagement des participantes et exprimé leur gratitude aux autorités pour leur accompagnement, rappelant que chaque part épargnée est une graine semée pour un avenir plus sûr et plus solidaire.
(AIP)
ik/zaar

