Daloa, 14 août 2026 (AIP) – Plus de 800 jeunes du département de Daloa bénéficient d’un accompagnement à la production de riz et de soja dans le cadre du projet de formation par apprentissage aux métiers du riz, des céréales et des oléagineux.
La mise en œuvre de ce programme a été lancée jeudi 13 août 2026 à la préfecture de Daloa, à travers une remise symbolique de semences et d’engrais gratuits en présence du secrétaire général de préfecture, Yaya Bamba, représentant le préfet de région.
Le dispositif concerne 610 jeunes dans la filière riz sur 610 hectares et 219 dans la filière soja sur 207 hectares, soit une superficie globale de 817 hectares.
Pour la filière riz, 24,4 tonnes de semences et 3 050 litres d’engrais liquide sont prévus pour leur être distribués, tandis que sept tonnes de semences et 3 450 sachets d’engrais biologique de 30 ml sont prévus pour la filière soja, a appris l’AIP sur place.
L’initiative s’inscrit dans les programmes de l’Agence Emploi Jeunes visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes par l’apprentissage de métiers et l’accès à des opportunités économiques concrètes, a indiqué le chef du bureau local de l’agence, Anselme Gauze.
Sa mise en œuvre est assurée par le cabinet SupAgro, basé à Yamoussoukro, qui assure avoir procédé à la formation théorique et pratique des bénéficiaires.
« Le suivi se fait avant, pendant et après », a souligné la gestionnaire de projet de SupAgro, Raïssa Zekré, assurant que des techniciens de l’Agence pour le développement de la filière Riz et de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) accompagnent les bénéficiaires dans la création et la gestion de leurs exploitations pour veiller notamment au respect des itinéraires techniques.
Le cabinet s’engage, par ailleurs, à racheter la production des bénéficiaires qui le souhaitent, dans les quantités qu’ils décideront de lui céder.
Le troisième vice-président du conseil régional du Haut-Sassandra, Kouakou Jacques, a estimé que le programme constitue une opportunité d’intégration de nombreux jeunes ruraux dans le tissu économique régional. Il a assuré ses acteurs de mise en œuvre du soutien de l’institution.
(AIP)
kaem/fmo

