Sakassou, 12 sept 2025 (AIP)- Le démarrage de l’année scolaire a entraîné, depuis le début du mois de septembre 2025, l’installation de nombreux points de vente de fournitures scolaires, communément appelés « librairies par terre », à divers endroits de la ville de Sakassou.
Aux abords du marché, aux principaux carrefours et autour de certains établissements scolaires, ces points de vente attirent parents d’élèves et élèves, listes de fournitures en main, désireux de se procurer des articles pour la rentrée scolaire.
Ces points de vente saisonniers constituent une alternative pour les parents d’élèves dans une localité où il n’existe pas de librairie conventionnelle, certaines boutiques réservant toutefois un espace à la vente d’articles scolaires tels que la papeterie, les stylos ou les crayons.
Des lycéens indiquent qu’ils fréquentent ces « librairies par terre » pour se procurer des livres de seconde main à moindre coût, échanger des ouvrages et trouver des manuels supplémentaires pour les exercices et recherches personnelles.
Pour les propriétaires de ces points de vente, l’annonce de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) de maintenir les ouvrages scolaires au programme pour plusieurs années constitue une opportunité de rentabiliser les mêmes ouvrages et de relancer leurs activités.
(AIP)
tni/rkk

