Zuénoula, 11 oct 2026 (AIP) – L’ONG Miemicla entend contribuer au développement économique et social du département de Zuénoula, à travers des actions de solidarité en faveur des personnes vulnérables, la réhabilitation d’infrastructures socio-éducatives et la promotion de la cohésion sociale.
L’organisation a été portée sur les fonts baptismaux samedi 10 octobre 2026, à l’occasion d’une assemblée générale constitutive et élective présidée par Dr Zouzou Bi Goli Richard, cadre et fils de la tribu Wadjê, par ailleurs secrétaire général adjoint de l’Université de Korhogo. Cette rencontre a permis de définir les grandes orientations de l’ONG et de mettre en place son bureau exécutif.
Selon son président, Miemicla, qui signifie « c’est l’homme qui fait l’homme », est une initiative collective de ressortissants de plusieurs villages du département, désireux de renforcer leurs liens et de mutualiser leurs efforts au service des communautés.
« Nous avons estimé qu’il fallait nous réunir, souder nos relations et mettre nos efforts ensemble pour mettre en place une ONG », a expliqué Dr Zouzou Bi Goli Richard.
Les interventions de l’organisation porteront notamment sur les domaines économique, social, culturel et environnemental, avec une attention particulière aux personnes en situation de vulnérabilité. Les actions envisagées concernent entre autres les orphelins, les personnes en situation de précarité et les populations confrontées à des difficultés d’accès à l’éducation et aux soins de santé primaires.
Miemicla prévoit également de soutenir des initiatives de réhabilitation d’infrastructures socio-éducatives et des projets susceptibles d’améliorer les conditions de vie des populations.
Pour déterminer les besoins prioritaires, le président a annoncé des consultations avec les différentes tribus et les villages du département. Cette démarche vise à recueillir les préoccupations des communautés et à mobiliser des ressources auprès de personnes de bonne volonté pour la mise en œuvre des activités.
Au-delà de l’action sociale, l’ONG entend contribuer à la préservation de la paix et au renforcement de la cohésion sociale à Zuénoula. Son président a notamment insisté sur l’importance de préserver les relations de coexistence entre les communautés ethniques et religieuses, ainsi qu’entre les différentes sensibilités politiques.
Dans un premier temps, les activités de Miemicla couvriront l’ensemble du département de Zuénoula, notamment la commune et les sous-préfectures. Une extension à la région de la Marahoué, puis à l’ensemble du territoire national, pourra être envisagée ultérieurement, en concertation avec les membres de l’organisation.
(AIP)
akr/kg/fmo

