Ferkessédougou, 06 sept 2024 (AIP)- La prématurité reste l’une des causes de la mortalité infantile, a affirmé le directeur de l’hôpital général de Ferkessédougou, Dr N’da Kouamé, jeudi 5 septembre 2024, à l’occasion de la célébration du premier anniversaire de l’installation de l’unité de Soins Mère Kangourou (SMK) de l’établissement sanitaire, avec l’appui de l’Unicef.
Dr N’da Kouamé a assuré que l’unité SMK a permis de sauver des centaines d’enfants prématurés et des enfants de petits poids de naissance. « Après un an, on est passé du désespoir à l’espoir », a-t-il assuré.
Le représentant du directeur du sous Bureau national de l’Unicef, Dr Yepié Stéphane, a indiqué que cette agence onusienne est un allié du gouvernement ivoirien sur la thématique de la santé mère-enfant. Selon lui, la prise en charge de la prématurité est complexe et bon nombre de pays africains, dont la Cote d’Ivoire, ne disposent pas de toutes les commodités médicales pour y faire face.
Il a relevé que l’appui de l’Unicef au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle pour la mise en place des SMK apparait comme une alternative.
« L’unité SMK de Ferkessédougou est ainsi l’une nos fiertés, elle est l’égérie des SMK au niveau des hôpitaux de référence et des établissements de premiers contacts. Son personnel soignant est dévoué, l’entretien des équipements, des locaux et le management de la direction sont excellents »,a-t-il indiqué.
Le préfet de la région du Tchologo, Jean Pierre Sory et le représentant du directeur régional de la Santé, Dr Brou Assielou Saint Stéphane, ont affirmé leur fierté de cette unité.
« Il est donc important que les populations, les personnes de bonne volonté et les partenaires renforcent leurs contributions autour de cette unité de soins pour permettre à tous ces enfants prématurés de vivre et de grandir en bonne santé », a assuré le préfet de région.
La méthode de Soins Mère Kangourou consiste à porter un enfant prématuré sur le ventre en contact peau contre peau, et permet de de lutter contre l’hypothermie mortelle des nouveau-nés prématurés et des petits nourrissons.
(AIP)
ki/gak/cmas