Abidjan, 7 sept 2024 (AIP)- La directrice des Activités touristiques, Emma Akissi Kouakou, a réaffirmé vendredi 6 septembre 2024, lors de la 8e édition de l’Apéro Tourisme 225, que le ministère du Tourisme et des Loisirs ambitionne de renforcer la synergie pour un tourisme durable grâce à la stratégie sublime Côte d’Ivoire.
« Nous avons tracé les sillons avec la stratégie sublime Côte d’Ivoire, il revient désormais aux collectivités d’élargir ces sillons. Ensemble, nous réussirons à bâtir un secteur touristique fort », a déclaré Mme Kouakou lors d’un panel sur le thème « Synergie entre Ageroute, collectivités territoriales et acteurs du tourisme pour un développement durable ».
Elle a relevé l’importance de la stratégie Sublime Côte d’Ivoire initiée par le ministre Siandou Fofana et qui vise à stimuler le plan national de développement (PND), à créer de nouvelles destinations touristiques au-delà d’Abidjan et à favoriser le développement territorial.
Emma Akissi Kouakou a insisté sur l’importance de la collaboration entre Ageroute, les collectivités territoriales et les acteurs du tourisme pour garantir un développement durable.
« Sans route, il n’y a pas de développement », a-t-elle fait savoir, exhortant les partenaires à jouer pleinement leur rôle et à « mutualiser les efforts pour amplifier les effets de la stratégie Sublime Côte d’Ivoire ».
La directrice des Activités touristiques a rappelé que le code du tourisme place l’État, les collectivités territoriales et les professionnels du secteur en première ligne dans le développement stratégique de ce secteur et jette les bases avec des lois comme celle de 2003, en transférant des compétences aux collectivités territoriales qui doivent désormais prendre le relais et appliquer les politiques nationales dans leurs zones géographiques.
« La professionnalisation et la formation sont les clés de notre réussite et nous nous engageons à former les Ivoiriens grâce à des partenariats internationaux, notamment avec le Maroc », a-t-elle fait savoir, annonçant des initiatives visant à professionnaliser davantage le secteur touristique, notamment la création prochaine d’écoles pour renforcer les capacités des acteurs déjà en activité.
Cette synergie entre infrastructures, collectivités et acteurs touristiques sera, selon elle, la voie vers un développement harmonieux et durable du tourisme en Côte d’Ivoire.
La directrice des Activités touristiques a participé à ce panel aux côtés de la responsable de l’hôtel Iris Mont Korhogo, Coulibaly Soro, et le chef du service planification et surveillance de réseaux à l’Agence de gestion des routes, Kouakou N’Guessan Noël.
Le ministère du Tourisme et des Loisirs a pour missions de mettre en œuvre la politique de l’Etat en matière de tourisme, de coordonner et d’évaluer les activités des directions centrales placées sous son autorité.
(AIP)
Ad/kp