Pékin (Chine), 7 sept 2024 (AIP)- Le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, et le ministre assistant du Commerce de la Chine, Tang Wenhong, ont signé, vendredi 6 septembre 2024, à Beijing, un accord-cadre visant à renforcer les échanges commerciaux et leur coopération économique entre les deux pays, en marge du Forum sur la coopération sino-africaine 2024.
Cet accord-cadre porte sur un développement et la prospérité partagés pour la modernisation des activités commerciales entre la Côte d’Ivoire et la Chine.
Avec pour un contenu portant sur le commerce des marchandises et services, l’accès aux produits agricoles (le cacao, l’anacarde, le caoutchouc et les autres produits agricoles) ivoiriens sur le marché chinois, la promotion du commerce électronique, les transferts de paiement électronique et de tout ce qui porte sur le développement de la logistique, l’accord-cadre contribuera au développement durable, à la transition vers une économie verte en Côte d’Ivoire et à promouvoir les relations commerciales entre les deux pays et la compréhension entre les deux peuples.
Le ministre Souleymane Diarrassouba s’est réjoui de cet accord-cadre qui permet à la Côte d’Ivoire de se doter d’un outil stratégique pour développer des relations commerciales durables avec la Chine.
Le ministre Tang Wenhong a indiqué, pour sa part, que le président Xi Jinping avait souligné dans un discours inaugural que “la Chine a décidé d’accroître le traitement du tarif douanier zéro à 100% des produits exportés vers la Chine par les pays moins avancés ayant avec elle des relations diplomatiques”.
La signature de cet “accord-cadre” est une action concrète de la Chine pour pratiquer le multilatéralisme et construire une économie mondiale ouverte.
La Chine occupe depuis quelques années la première place des pays partenaires commerciaux de la Côte d’Ivoire. Le pont commercial entre la Chine et la Côte d’Ivoire se consolide d’année en année, pour permettre à la Côte d’Ivoire de renforcer son économie et maintenir son leadership dans la sous-région ouest-africaine.
(AIP)
tg/apk/kp