Agboville, 06 déc 2023 (AIP) – Le représentant du président du comité de pilotage du projet Promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions en Côte d’Ivoire (PROMIRE), Kodehi Gnahoré, a dit être satisfait de l’état d’avancement du projet qui enregistre un taux d’exécution de 67%, lors de la deuxième réunion statutaire dudit comité au titre de l’année 2023 organisée à Agboville.
« En 2021, nous étions déjà très satisfaits de l’état d’avancement du projet et pour cet exercice pour lequel nous avons fait l’évaluation de l’exécution des activités prévues, le score s’est encore amélioré. Ils sont à précisément à 67% d’exécution, donc c’est assez satisfaisant. C’est un projet qui va durer encore deux ans et s’ils sont à ce niveau, autant dire que c’est assez satisfaisant », a déclaré M. Kodehi, mardi 5 décembre 2023.
Il a remercié les partenaires techniques et financiers qui accompagnent ces initiatives par des financements.
La responsable technique de PROMIRE, Mino Randrianarison, a noté qu’il y a un « fort engagement » de tous les partenaires du projet et de tous les acteurs qui interviennent. Elle a indiqué que le projet a atteint une vitesse de croisière en terme de livrables et de résultats.
« L’équipe a quand même fait un grand effort pour atteindre cette vitesse de croisière normale du projet et on est vraiment très satisfait par rapport à cela. On est vraiment au cœur de la mise en œuvre du projet. Pour l’état d’avancement du projet, il y a quelques retards de mise en œuvre mais comparé aux années antérieures du projet, ça commence en fait à prendre petit à petit et à atteindre une vitesse de croisière », a ajouté Mme Randrianarison.
Pour les deux années à venir, elle a relevé qu’ils ont des projets « très ambitieux » pour l’opérationnalisation du mécanisme REDD+, de la mise en place de système agroforestier, de restauration forestière.
« L’année 2024 est vraiment une année fondamentale pour le projet parce qu’on va mettre tout le parquet pour atteindre les objectifs principaux du projet, pour que la dernière année du projet, on soit juste en train de mettre en place des mesures correctives, pour faire l’entretien des parcelles de l’agroforestrie, du remplacement d’espèces qu’on a mis en place qui sont morts, les activités d’entretien sylvicole normales », a souligné Mino Randrianarison, par ailleurs forestière à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Cette deuxième réunion du comité de pilotage du projet PROMIRE a été meublée de présentations en plénière suivies d’échanges. Elle est suivie d’une visite des réalisations du projet prévue mercredi dans les villages d’Oress-krobou et Aboudé-Kouassikro (département d’Agboville).
Le projet PORMIRE a pour objectif de promouvoir une production de cacao sans déforestation afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre en Côte d’Ivoire. Lancé le 27 juillet 2021, il est mis en œuvre conjointement par la FAO et le ministère ivoirien de l’Environnement et du Développement durable et financé par le Fonds vert pour le climat. La durée d’exécution du projet est fixée à cinq ans (2021 – 2026). Il est réalisé dans trois régions à savoir La Mé, le Sud-Comoé et l’Agneby-Tiassa. Le projet est déployé dans 10 villages de chaque région, soit un total de 30 villages.
À la fin du projet dans les trois régions, plusieurs résultats sont attendus, notamment la réhabilitation de 3 650 hectares de systèmes agroforestiers, la restauration de 1 500 hectares de forêts, l’amélioration de 4 000 hectares de paysages, ainsi que l’élaboration de 23 plans de développement local.
(AIP)
ena/cmas