Odienné, 10 sept 2024 (AIP)- L’opération “Zéro clinique illégale d’ici 2025” a gagné la partie Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire, où des équipes de contrôleurs sont à la tâche, depuis lundi 9 septembre 2024, pour débusquer et procéder à la fermeture d’éventuels établissements clandestins.
Les régions sanitaires du Kabadougou, du Folon, de la Bagoué, du Worodogou et du Béré, pour un total de 12 districts sanitaires, sont concernées par cette phase de l’opération de contrôle dont les conclusions sont attendues vendredi 13 septembre 2024.
La Direction des établissements privés et de professions sanitaires (DEPPS) conduit l’opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 » en Côte d’Ivoire, une initiative nationale visant à juguler l’exercice illégal des établissements sanitaires privés et des professions de santé.
L’opération est sa deuxième phase après une première conduite, du 17 février au 29 juin 2023, dans les régions sanitaires d’Abidjan du Sud-Comoé, de l’Agneby-Tiassa, de Mé, du Loh-Djiboua, du Moronou et de la Nawa et, qui a abouti à la régularisation administrative de 500 établissements sanitaires privés avec la délivrance d’arrêtés d’autorisation d’ouverture et exploitation.
Dans le Kabadougou, la ville d’Odienné a constitué la première étape des enquêtes de l’équipe déployée, conduite par le sous-directeur chargé du contrôle et de la règlementation, Dr Jean Jacques Yébouet.
Ce dernier a rappelé l’enjeu de l’opération, dans un contexte de prolifération des établissements illégaux, avec les dangers que cela représente pour la santé des populations.
La conformité avec les dispositions réglementaires pour opérer dans le secteur sanitaire privé, la qualification du personnel, l’hygiène générale, notamment, vont ainsi valoir aux cliniques visitées, soit un satisfecit, soit une mise en demeure, soit la fermeture immédiate.
L’opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 » participe de la politique nationale pour garantir aux populations des soins de santé de qualité à tous les niveaux. D’autant que les autorités ivoiriennes déroulent un plan d’investissement de plus de 1 000 milliards de FCFA pour un secteur sanitaire public performant et de qualité.
Selon des estimations de la DEPPS, 40% des prestations sanitaires sur le plan national sont délivrées par le secteur privé, pendant que le Conseil national des droits de l’homme en Côte d’Ivoire (CNDHCI), dans son rapport 2022, a révélé que 1022 structures sanitaires privées exercent dans l’illégalité. le gouvernement, lors de son conseil des ministres du 6 décembre 2023, a décidé de la fermeture de ces cliniques illégales.
(AIP)
kg/zaar