Lakota, 11 sept 2024 (AIP) – Le chef résident de Kadèko, l’un des cinq villages de la sous-préfecture de Gagoré, Gohi Yao Barthélémy, a démenti formellement, mardi 10 septembre 2024, les informations circulant actuellement sur les réseaux sociaux faisant état d’une attaque mortelle d’un habitant de son village par un chimpanzé.
Des informations relayées plusieurs fois sur Facebook et sur différentes plateformes WhatsApp, ces derniers jours, mentionnent l’attaque mortelle par un chimpanzé d’un habitant du village de Kadèko. L’animal sauvage l’aurait surpris dans son habitation à la lisière de la forêt et l’aurait défiguré atrocement le laissant agonisant.
Ces informations tendent à préciser qu’une battue organisée par les villageois armés de fusils de calibre 12 aurait permis de retrouver le chimpanzé et de l’abattre. Le chef Gohi Yao B. a catégoriquement démenti ces informations qu’il considère comme un fake news.
Selon lui, ces informations avec l’image d’un chimpanzé abattu lui sont parvenues au village de Kadèko et ont même circulé sur plusieurs plateformes WhatsApp de ressortissants du village. Il considère comme pures allégations mensongères sur des faits qui n’ont jamais eu lieu dans son village à Kadèko. Il a reconnu qu’il a même été interpellé au téléphone depuis la France au sujet de la véracité de ces informations.
« On n’a plus de forêts où l’on peut trouver des chimpanzés encore. Notre village a la particularité d’être entouré par des milliers d’hectares de bas-fond. Ces informations sont archi-fausses », a déclaré M. Gohi Yao Barthélémy.
Même si cette information est un fake news, les attaques d’animaux sauvages dans le département de Lakota sont bien réelles. En août 2021, un paysan de 64 ans, K. K. Daniel, résidant dans le village de Godélilié, sous-préfecture de Niambézaria, a été violemment attaqué par un éléphant alors qu’il rentrait de son champ situé dans la forêt classée de la Davo. L’éléphant s’est acharné sur lui, lui brisant un bras et des côtes, et lui infligeant de profondes blessures aux fesses.
Kadèko est situé à 45 km de Lakota. Il est le regroupement de deux gros villages, notamment Kadeblihué et Kadedaligouboua, entourés de huit campements. Il est électrifié depuis 2016 et possède un groupe scolaire de deux écoles primaires publiques (EPP).
(AIP)
ob/jmk/zaar