Bondoukou, 11 sept 2024 (AIP)- Les habitants des villages d’Adegoum et de Koria, situés dans le département de Koun-Fao, ont manifesté leur opposition à une initiative de la société minière SERAG GOLD SARL visant à procéder à l’exploitation semi-industrielle d’un site à proximité du village d’Adegoum, selon les informations recueillies par l’AIP sur place.
Le projet d’exploitation minière avait été soumis par le directeur régional des Mines et Géologie de Bondoukou, Sadia Justin, à la préfecture de Koun-Fao pour une enquête de commodo et incommodo. Cette procédure vise à recueillir les avis des populations locales avant toute mise en œuvre de l’initiative.
Selon Sadia Justin, ce processus répond à une exigence administrative imposée par le gouvernement, et les opinions des populations concernées sont particulièrement importantes à ce stade.
Cependant, avant même la conclusion de cette procédure, prévue pour le jeudi 12 septembre 2024, Kouassi Abissa Abel, un des membres fondateurs de la Mutuelle de développement de Koria et d’Adegoum et ancien agent de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a exprimé son mécontentement en déclarant avoir été mis devant le fait accompli “sans aucune consultation préalable”.
À Koria, une localité voisine, les habitants ont lancé une pétition intitulée « Nous, population du village de Koria, disons non à une quelconque exploitation minière de nos terres », pour exprimer leur rejet de cette initiative.
Le chef du village de Koria, Nanan Kouabenan B. Ababio, a souligné que leurs terres sont essentielles à leur survie et qu’elles ne sauraient être utilisées pour des activités minières, sous peine de mettre en péril leur existence. “Nous ne céderons jamais nos terres à l’orpaillage, quel qu’en soit le prix”, a-t-il affirmé, entouré de ses notables.
Le chef de Koria a également justifié son soutien aux habitants d’Adegoum en évoquant les liens ancestraux et l’histoire commune qui unissent les populations des deux villages.
Une résolution conjointe, signée par les chefs traditionnels des deux villages, Nanan Kouabenan B. Ababio et Nanan Kouakou Salomon, ainsi que par le président de la Mutuelle Dabi Nti, Abissa Kouamé Hervé, et Yao Bama Octave, coordonnateur du comité des sages, a été adressée au préfet de Koun-Fao, selon les initiateurs.
Les populations se sont massivement mobilisées mercredi 10 septembre 2024 pour exprimer leur opposition en signant les documents relatifs à l’enquête incommodo, réaffirmant ainsi leur refus catégorique de l’exploitation minière sur leurs terres.
(AIP)
nmfa/zaar