Gagnoa, 11 sept 2024 (AIP)- Le secrétaire départemental du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP-coalition au pouvoir) Diégonéfla-Tonla, Julien Konan, a déclaré mercredi 11 septembre 2024 à la presse, que la défection du député RHDP de la circonscription électorale de Diégonéfla commune-Tonla sous-préfecture, dans le département d’Oumé, Zégoua Dominique Adia, au bénéfice du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-opposition) constitue « un non-événement » pour son parti.
Joint au téléphone depuis Gagnoa, M. Konan justifie le non-événement par le fait que, selon lui, l’honorable Zégoua n’a jamais été militant du RHDP. Il affirme que le député n’a pas de carte du parti au pouvoir, n’a jamais adhéré au parti, n’a jamais participé aux activités du parti à la base, et n’a jamais été reconnu dans les fichiers du RHDP.
« En ma qualité de secrétaire départemental, c’est moi qui tient tous les comités de base et section et je peux vous affirmer qu’il n’est pas militant du RHDP », a-t-il poursuivi. Pour corroborer ses dires, il a révélé avoir refusé de délivrer une attestation de militant au député Zégoua, alors que la commission régionale du choix des candidats RHDP aux élections locales 2023, le lui demandait
Déjà député, M. Zégoua souhaitait être le candidat du RHDP pour les municipales de Diégonéfla. Il obtient l’aval de ce parti, et à terminé troisième aux élections, derrière le candidat PDCI, maire sortant, Bagrou Goli et un candidat indépendant.
« D’ailleurs, M. Zégoua lui-même a plusieurs fois affirmé qu’élu indépendant, il n’a pas rejoint le parti RHDP, mais bien, le groupe parlementaire RHDP », a poursuivi le candidat malheureux aux législatives de Diégonéfla en 2021, pour préciser qu’il s’agit bien d’un non-événement pour sa formation politique.
Julien Konan a indiqué que la position qu’il défend est celle d’un responsable de parti, qui refuse de se prononcer sur la défection d’un élu indépendant qui avait rejoint le groupe parlementaire du RHDP.
« C’est plutôt au groupe parlementaire de se prononcer sur la défection d’un de ces membres », a-t-il insisté, sans omettre de soutenir que « la direction du parti doit s’en prendre à elle-même », pour le choix d’une personnalité qui n’a jamais voulu militer à la base.
Mardi 10 septembre, la presse a présenté une annonce du député Zégoua Dominique, qui tout en recevant les félicitations du président du PDCI, Tidjane Thiam, a déclaré rejoindre « la maison de son papa », pour poursuivre le travail qu’à entamer le président du plus vieux parti politique ivoirien.
(AIP)
dd/fmo